1ère réunion du Comité régional de l’Investissement en Santé (CRIS)

Communiqué de presse

Ce mardi 07 septembre 2021, s’est tenue la séance d'installation du Comité Régional d'investissement en Santé (CRIS). Ce comité est composé de représentants de tous les acteurs du système de santé organisée en sous-sections : sanitaire, médico-social et numérique.

Le Comité régional de l’Investissement en Santé (CRIS) est la structure de concertation chargée de la déclinaison concrète territoriale des 157 millions d’euros alloués à la région pour l’amélioration et la modernisation du système de santé dans le cadre des mesures du Ségur de la Santé.

Le Comité sera également en capacité d’avoir une vision globale des projets et des autres aides à l’investissement (Volet santé du CPER et du Plan de relance, marges sur crédits de campagne budgétaire, participation des collectivités, mobilisation des fonds européens pour le numérique).

Les accords du « Ségur de la santé » prévoient de relancer l’investissement dans le secteur de la Santé. Ce plan important est destiné tant à accélérer la transformation de l’offre de soins et d’accompagnement dans les territoires, qu’à améliorer les conditions de travail des professionnels et l’accueil des personnes.

Concernant la Corse, les montants prévus sont les suivants :

  • 151 millions d’euros sur 10 ans pour les établissements de santé dont 82 millions d’euros pour les projets hospitaliers prioritaires et 68 millions d’euros consacrés à la restauration des capacités financières des établissements hospitaliers publics.
  • 5,2 millions d’euros au titre de 2021 pour les EHPAD.
  • 0,740 million d’euros au titre du 2021 pour le développement du numérique en santé dont 0.5 million d’euros pour le secteur médico-social dans son ensemble.

 

Une nouvelle politique d’investissement se met en place pour accompagner cette dynamique. Elle est marquée par une déconcentration encadrée des décisions de répartition des mesures, une articulation entre le sanitaire, le médico-social et toutes les perspectives offertes par le développement du numérique dans la couverture des besoins en santé.

 

 

Conformément aux directives nationales, le Comité Régional d’Investissement en Santé (CRIS) mis en place a pour mission d’assurer la concertation et le suivi du déploiement de la stratégie d’investissement en Corse et en premier lieu la définition stratégique des grands axes de la politique d’investissement dans les territoires et demain la connaissance approfondie des projets, de la programmation budgétaire pluriannuelle et du suivi.

Le CRIS Corse est composé des représentants de toutes les parties prenantes concernées par la déclinaison régionale de l’ensemble de ces mesures :

  • Représentants des élus
  • Représentants de l’Etat
  • Représentants des usagers
  • Représentants des fédérations de l’hospitalisation publique et privée
  • Représentants des fédérations médico-sociales
  • Représentants des acteurs de santé

La réunion d’installation du 7 septembre a permis de présenter les outils et la méthode de travail pour l’élaboration de la stratégie régionale d’investissement en santé.