Ensemble pour une île de santé

3ème édition #MoisSansTabac

Communiqué de presse
Visuel
Mois sans tabac
Le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie lancent la 3ème édition de #MoisSansTabac.
Corps de texte

Avec 160 000 inscrits en 2017 et 380 000 tentatives d’arrêt liées à l’opération en 2016, #MoisSansTabac a contribué avec les mesures du programme national de réduction du tabagisme (PNRT) à la baisse historique du tabagisme en France : 1 million de fumeurs quotidiens en moins entre 2016 et 2017. Ce rendez-vous, désormais inscrit dans l’agenda des Français, débute comme tous les grands défis par une phase préparatoire. Dès le mois d’octobre, Santé publique France, l’Agence régionale de santé de Corse, l’Assurance Maladie et l’ambassadeur Moi(s) sans tabac en Corse déploient un important dispositif pour inciter les fumeurs à se préparer et à participer au défi.

#MoisSansTabac, ça marche

Selon les données du Baromètre santé 2017, 380 000 fumeurs quotidiens ont fait une tentative d’arrêt en lien avec la 1ère édition de #MoisSansTabac. Environ 20% d’entre eux étaient toujours abstinents 6 mois plus tard, soit près de 80 000 ex-fumeurs.

Arrêter de fumer, une décision qui se prépare

La tentative d’arrêt est jonchée d’épreuves et surtout de victoires. Bien s’y préparer permet d’augmenter ses chances de succès. Au niveau national, Santé publique France lance du 1er octobre au 2 novembre, une campagne sur les chaines hertziennes et la TNT pour aider les fumeurs à réussir leur tentative d’arrêt. 5 films permettront à toutes celles et ceux qui veulent arrêter de fumer de se projeter aux étapes-clés de leur tentative d’arrêt, de se représenter l’état d’esprit dans lequel on est après 1, 8, 15, 22 et 30 jours sans tabac et de découvrir les bénéfices retirés à chaque cap passé.

La Corse, plus mobilisée que jamais autour d’un nouvel ambassadeur

Pour créer un élan local fort autour de #MoisSansTabac, un ambassadeur Moi(s) sans tabac a été choisi après appel à projets : l’ANPAA (association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) de Corse coordonnera ainsi les actions de l’ensemble des partenaires. Déjà plus de 30 entreprises, associations, collectivités locales et administrations ont répondu présentes pour animer, sensibiliser et mobiliser les habitants tout au long de la phase préparatoire, puis accompagner et encourager les participants lors du défi.

Tabac info service, toujours à l’écoute
Tabac info service reste la porte d’entrée de #MoisSansTabac. Le dispositif d’aide distance (ligne téléphonique 39 89, site internet et application) est mobilisé pour accompagner tous les fumeurs dans leur tentative d’arrêt.

Suivez l’actualité du #MoisSansTabac en Corse sur la page Facebook : Mois Sans Tabac Corse

Aller plus loin

Contact

Contenu

Ambassadeur moi(s) sans tabac :

Angélique Baudin :
moisanstabac.corse@anpaa.asso.fr