Agora de la santé

Article

.

La violence est désormais reconnue comme une question de santé publique, fondant la mise en place de politiques publiques. Les dispositifs institutionnels et les initiatives associatives se sont multipliés ces dernières années pour prévenir et lutter contre les violences.

L’ARS de Corse organise sa première édition de l’Agora de la santé, ce mois d’octobre, dédiée à l’impact des violences sur la santé, en ouvrant un espace de réflexion et de parole, un temps de rencontres entre tous les acteurs institutionnels, professionnels ou bénévoles.

L’enjeu ? Favoriser les échanges d’analyses et de pratiques pour mieux comprendre ces violences, leur impact sur la santé et agir ensemble pour les prévenir et accompagner les victimes.

Lire l'argumentaire

 

violences, maltraitance, négligence envers les enfants

Johana GIOVANNI :

Avocate au barreau d’Ajaccio et à la cour d’appel de Bastia. Spécialisée en Droit du dommage corporel, Droit pénal et Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine. Très impliquée dans les domaines juridiques liés à la sphère intrafamiliale, elle est membre de plusieurs associations qui ont pour objet la lutte contre ces violences.


Michèle CREOFF :

Juriste, ex-inspecteur de l’ASE de Seine Saint Denis, Vice-Présidente du Conseil National de la Protection de l’Enfance CNPE. Le CNPE propose des orientations de politiques nationales de protection de l’enfance, contribue aux travaux et évaluations, assiste le gouvernement sur les questions de protection de l’enfance, assure un relais au niveau local et contribue aux recommandations dans le champ des formations.


Eliane CORBET :

Psychopédagogue, membre de la Haute Autorité de Santé (HAS). L’HAS vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social autour de 3 missions : évaluer (médicaments, dispositifs médicaux et actes professionnels en vue de leur remboursement), recommander (les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations de santé publique), mesurer et améliorer (la qualité dans les structures sociales et médico-sociales).


Dr Nathalie VABRES :

Pédiatre au CHU de Nantes, coordonnant l’unité d’accueil des enfants en danger. L’Unité d’Accueil Pédiatrique des Enfants en Danger UAPED donne des avis spécialisés et coordonne le parcours judiciaire des mineurs victimes.


Dr Edeline COINDE :

Cheffe du service pédiatrie du centre hospitalier d’Ajaccio.


 

violences sexistes, sexuelles et conjugales

Dr Pierre FOLDES & Frédérique MARTZ :

Fondateurs de l’Institut Women safe and Children à Saint-Germain-en-Laye. Cet institut accueille et accompagne les femmes et enfants victimes de violence. Cette structure assure depuis 2014 la prise en charge, la formation et la sensibilisation des professionnels notamment.


Marie LARUE :

Psychologue, Women Safe and Children de Saint-Germain-en-Laye


Liza TERRAZZONI :

En 2010, elle a soutenu une thèse de socioanthropologie à Nanterre en 2010 consacrée à laCorse. Elle a ensuite été chercheuse à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) avant de rejoindre l’Équipe Méditerranéenne de Recherche Juridique de l’Université de Corse. Ses travaux s’inscrivent dans le monde euroméditerranéen et portent sur les relations interethniques, les violences (politiques, criminelles, sociales) et les migrations. Depuis 15 ans, elle mène une socio-anthropologie de la Corse qui croise ces thèmes. Parce qu’elle est convaincue que les chercheurs doivent être dans la cité, elle travaille pour le Théâtre du Commun (Bastia) à l'invention de projets qui associent sciences humaines et arts du spectacle.


Vannina SAGET :

Directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité. Assure la mise en œuvre des politiques en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et la promotion des droits des femmes. Recouvre plusieurs missions, avec les problématiques de lutte contre les violences faites aux femmes, de prévention et d’accompagnement, avec la mise en place d’actions au sein des territoires.


 

prevention des violences en milieu scolaire et périscolaire a

Caroline SIFFREIN-BLANC :

Maître de Conférences à l’AMU – Aix-Marseille Université, spécialiste du droit de la famille et de l’enfant


Benjamin MOIGNARD :

Professeur à l’université Cergy-Paris, enseignant-chercheur en science de l’éducation.


Mélina SNIEG :

Membre de la mission chargée de la prévention des violences en milieu scolaire au ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse


Jean-Pierre BELLON :

Professeur de philosophie. Un des pionniers de la lutte contre le harcèlement scolaire en France, il est le fondateur de l’APHEE – Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves - . Un des fondateurs du Centre ReSIS, Centre de Ressources et d’Etudes Systémiques contre les Intimidations Scolaires.


Marie QUARTIER :

Psychologue, co-fondatrice du Centre ReSIS, Centre de Ressources et d’Etudes Systémiques contre les Intimidations Scolaires.


Bernard BASSET :

Président Association Addictions France. L’Association Addiction France est une association dont l’action va de la prévention aux soins, du travail social à la réduction des risques.


 

marchandisation des corps et prostitution des mineurs et des jeunes adultes

 

Marie PERETTI-NDIAYE :

Docteure en sociologie (EHESS), Marie Peretti-Ndiaye a une longue expérience  de l'intervention sociale ; elles est consultante associée au sein de la coopérative de conseil  COPAS (https://www.copas.coop) et chercheure invitée au Centre de Recherches Éducation et Formation (CREF) de l'Université Paris-Nanterre. Ses recherches portent sur l'intervention sociale et la lutte contre les discriminations et les inégalités, notamment de santé. Elle codirige la collection Singulières migrations aux Presses Universitaires de Santé (PUV) et fait partie  du comité  de  rédaction de la  revue Sociétés et Jeunesses en Difficulté - SEJED (https://journals.openedition.org/sejed/) ainsi que du  comité de direction de la revue de lutte contre toutes les formes de discriminations Dièses (https://dieses.fr/). Ses dernières  publications : 2022, Santé publique en transition (sous la direction de C. Harpet, E. Baures, L. Marrauld, M. Peretti-Ndiaye et D. Vinot), Presses de l’EHESP / Les liens qui libèrent ; 2021, « Intervention sociale et intervention sociologique en terrain sensible. Quelles contributions à la lutte contre les inégalités », in Wittorski et Obertelli (dir.), Comment (mieux) faire société ? Recherches en sciences humaines et sociales, Champ social Editions.


Bénédicte LAVAUD-LEGENDRE :

Juriste, chargée de recherche au CNRS à l’Université de Bordeaux.


 

pauvreté, précarité violences systémiques violences percues

Dominique TERRASSON :

Commission nationale de lutte contre la maltraitance et de promotion de la bientraitance.


Véronique GHADI :

Directrice de la qualité de l’accompagnement social et médico-social à la Haute Autorité de la Santé HAS. HAS vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social autour de 3 missions : évaluer (médicaments, dispositifs médicaux et actes professionnels en vue de leur remboursement), recommander (les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations de santé publique), mesurer et améliorer (la qualité dans les structures sociales et médico-sociales.


 

BASTIA

Conférence régionale santé mentale 10 oct. 2022

 

Respect des droits du patient

Simon VASSEUR-BACLE :

Psychologue clinicien à l’EPSM – établissement public de santé mentale Lille Métropole. Délégation ministérielle à la santé mentale et à la psychiatrie.

 


 

Bientraitance des soignés et des soignants ?

Katia KOSTULSKI :

Psychologue praticienne Responsable de l’équipe de recherche Psychologie du travail et clinique de l’activité

 


 

Maltraitance et soins sans consentement, est-ce une fatalité?

Michel DOUCIN :

Animateur groupe de travail UNAFAM, parcours pénal des malades psychiques

 

CALVI Vendredi 14 octobre 2022

Pr Laurent KARILA :

Professeur de psychiatrie et addictologue à l’AP-HP, il enseigne à la faculté de médecine de Paris-Saclay, il est l’auteur de plusieurs livres sur les addictions (drogue, sexe, écrans…) et participe régulièrement à des émissions de télévision. Il est également à l’origine du podcast Addiktion, disponible sur toutes les plateformes et sur son site internet : https://laurentkarila.fr/podcast/

 

 

 

 

Agora de la santé octobre 2022
Agora de la santé octobre 2022
Agora de la santé octobre 2022
Agora de la santé octobre 2022
Agora de la santé octobre 2022
Agora de la santé octobre 2022
Agora de la santé octobre 2022
Agora de la santé octobre 2022
Agora de la santé octobre 2022
Agora de la santé octobre 2022
Agora de la santé octobre 2022
Agora de la santé octobre 2022
Agora de la santé octobre 2022
Agora de la santé octobre 2022
Agora de la santé octobre 2022
Agora de la santé octobre 2022
Agora de la santé octobre 2022
Agora de la santé octobre 2022
Agora de la santé octobre 2022
Agora de la santé octobre 2022
Agora de la santé octobre 2022
Agora de la santé octobre 2022
Agora de la santé octobre 2022- Corte
Agora de la santé octobre 2022- Corte
Agora de la santé octobre 2022- Corte
Agora de la santé octobre 2022
Agora de la santé octobre 2022
Agora de la santé octobre 2022- Corte
Agora de la santé octobre 2022- Corte
Agora de la santé octobre 2022- Corte