Alimentation - santé 2022

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention

En cours d'attribution

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la Collectivité de Corse et l’ARS de Corse.

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la Collectivité de Corse et l’ARS de Corse. Il matérialise, la convergence des politiques publiques qui conjuguent leurs efforts afin d’accompagner des projets vertueux facilitant l’accès à une alimentation facteur de bonne santé physique, psychique et environnementale.

Thématiques prioritaires

Les projets doivent s’inscrire dans les axes du Programme National Alimentation Nutrition. Les axes prioritaires retenus pour 2022 sont les suivants :

  • La création, l’adaptation, l’accompagnement aux usages de supports de communication/information, d’outils permettant de diffuser les messages (affiches, BD, vidéo, sites ou portails internet, applications, ateliers, stands, ...) ;
  • La formation de professionnels et bénévoles intervenant auprès des publics cibles : proches aidants ; aides à domicile ; cuisiniers ; économes ; bénévoles ; animateurs ; professionnels de santé ; ...
  • L’amélioration des connaissances des modes de vie méditerranéens, corses, approche testimoniale des savoirs et savoir-faire, …, de territoires ou de populations cibles (surpoids-obésité, dénutrition, ...) ;
  • Les opérations de glanage, de cueillette chez des producteurs agricoles ;
  • La mise en place de jardins partagés et / ou pédagogiques en établissements (scolaires, de santé ou associatifs).

Une attention particulière sera portée aux projets mobilisant les problématiques liées à la prévention dès le plus jeune âge (Jardins pédagogiques et autres projets portés par des crèches, écoles maternelles ou primaires), touchant des territoires hors des principaux pôles urbains (zones prioritaires, cartographie des vulnérabilités) et / ou améliorant la connaissance et promotion des modes de vie méditerranéens.

Publics cibles :

Les projets doivent toucher principalement au moins l’un des 3 publics prioritaires suivants :

  • Les jeunes, de la maternelle à l’université ;
  • Les personnes en situation de précarité ;
  • Les personnes en perte d’autonomie.

Une attention particulière sera portée aux projets impactant les enfants et leur entourage, de la grossesse à l’école primaire.

Modalités de réponse

Le dossier de demande de subvention, téléchargeable ici, doit être adressé au plus tard le 15 septembre 2022.

Les dossiers de candidature et les pièces jointes sont à envoyer aux 3 adresses mèl suivantes :

 

Si l’ensemble dépasse la taille de 7Mo il est recommandé d’utiliser l’outil de partage de fichiers volumineux disponible sur https://francetransfert.numerique.gouv.fr

Tout dossier incomplet et/ou déposé hors délais ne sera pas recevable et ne sera pas en conséquence examiné par les instructeurs.

Le cahier des charges dont le lien est disponible ci-dessous précise les attentes et modalités.

 

Aller plus loin

Contact

Direction de la Santé Publique

ars-corse-sante-publique@ars.sante.fr

Laurent MEGE

04 95 51 99 79

laurent.mege@ars.sante.fr