Appel à projet CNR - Mallette Connectée en Corse

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins

En cours

Développement d’une mallette connectée interopérable dans le cadre de projets de télémédecine en Corse.
Ce projet expérimental vise à offrir un suivi médical à distance pour les patients atteints de maladies chroniques en perte d'autonomie et à assurer la prise en charge de soins non programmés.

Le Conseil National de la Refondation en Santé considère la télémédecine comme une des solutions pour améliorer l'efficacité du système de santé et faciliter l'accès aux soins pour tous.

En Corse, il est ressorti des consultations réalisées dans ce cadre la nécessité de développer la télémédecine en l’intégrant dans les pratiques médicales courantes, en facilitant l'accès aux équipements nécessaires afin de d’améliorer le suivi de patients porteurs de maladies chroniques en perte d’autonomie et la prise en charge de soins non programmés.

Parmi les 9 projets présentés lors de la restitution du 9 février 2023 la téléconsultation accompagnée par l’utilisation des mallettes connectées a été proposée comme une solution pour répondre à ces problématiques.

En effet depuis le 1er janvier 2020, les infirmiers libéraux sont rémunérés pour leur accompagnement auprès des patients (Avenant 9 de la convention médicale pour les médecins et les infirmiers).

L’équipement en mallette connectée des infirmiers permettrait :

  • Pour le patient, la téléconsultation peut servir à améliorer l’accès aux soins des patients en perte d’autonomie limitant leur capacité de déplacement vers les cabinets médicaux (Patients en perte d’autonomie, renoncement aux soins…) ;
  • Pour le médecin de gagner du temps médical en évitant des déplacements et en concentrant son activité sur l’expertise médicale ;
  • Pour l’infirmier de jouer un rôle essentiel d’accompagnement des patients, en particulier ceux en perte d’autonomie à domicile tout en valorisant leur métier par le partage de connaissances (transfert de compétences).

Un pré-test a été engagé sur la Plaine Orientale avec des infirmiers sur l’année 2022.

 

Modalités de candidature :

Les dossiers de candidatures, dont le modèle est téléchargeable en bas de page, devront être transmis au plus tard le 15/06/2023 (délai de rigueur) :

Les candidatures devront être conformes au cahier des charges téléchargeable ci-dessous.

Aller plus loin

Contact

Pour toutes questions subsidiaires, veuillez contacter par mail la Direction Déléguée de la stratégie et de la Qualité à l’adresse suivante ars-corse-e-sante@ars.sante.fr