Appel à projets 2021 relatif aux « Maison sport-santé »

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention
En cours d'attribution

Le Ministère des solidarités et de la santé et le Ministère du Sport diffusent un troisième appel à projets national visant à mettre en valeur les structures répondant à ses exigences à travers leur référencement en tant que « Maison Sport Santé ».

Afin de donner l’opportunité à tout public de pratiquer une activité physique et sportive à des fins de santé, différents types de structures concourent à l’identification d’une offre de pratiques et à son maillage renforcé sur l’ensemble du territoire.

Constitués d’une diversité d’acteurs, ces espaces permettent de pratiquer une activité physique et sportive et/ou une activité physique adaptée, lesquelles doivent répondre aux contraintes et besoins de chacun.

Sur notre territoire, la Maison sport santé « Spaziu Sportu Salute Benista » portée par le Comité Territorial Sports pour Tous de Corse a vu le jour en Haute-Corse au mois de mars 2020.

L’appel à projet est accompagné d’un cahier des charges dont les exigences permettront de reconnaitre une offre spécifique et la démarche qualité et de sécurité que ces espaces mettent en œuvre, afin qu’en lien notamment avec les collectivités territoriales et les associations, elles contribuent au développement de réponses adaptées de proximité.

Les initiatives territoriales reconnues sur la base de dispositifs validés par les ARS et les DRAJES peuvent entrer dans ce cadre national sous réserve qu’elles fondent ces exigences.

L’ARS et la DRAJES souhaitent, via ce nouvel appel à projet, reconnaître une Maison sport santé sur la Corse du sud, qui travaillerait en synergie avec la Maison sport santé de Haute-Corse.

La date limite d’envoi des projets est fixée au 15 septembre 2020.