Appel à projets « Prévention & réduction du surpoids et de l’obésité en Corse »

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention

En cours d'attribution

La surincidence du surpoids et de l’obésité en Corse représente un réel problème de santé publique impactant la santé des insulaires aujourd’hui et demain. Un tiers à 50% de nos concitoyens seraient concernés. La santé de nos enfants est en question.

La surincidence du surpoids et de l’obésité en Corse représente un réel problème de santé publique impactant la santé des insulaires aujourd’hui et demain. Un tiers à 50% de nos concitoyens seraient concernés. La santé de nos enfants est en question. Le surpoids est un facteur de risque important de pathologies chroniques : diabète, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires et respiratoires, ... ; il a des conséquences psychologiques et sociales majeures :  mésestime de soi, dépression, isolement, harcèlement, discriminations, etc.

La réduction du surpoids et de l’obésité fait partie des principaux résultats attendus de ma mise en œuvre du PROGRAMME NATIONAL NUTRITION SANTÉ 2019-2023.

Pour télécharger le programme national nutrition santé 2019-2023 c'est ici

Thématiques prioritaires

Les cinq axes prioritaires suivant doivent s’inscrire dans une approche globale des personnes, plurifactorielle ciblant des modes de vie sains qui intègrent notamment une alimentation saine, une activité physique régulière, et le soucis d’une bonne santé mentale. Les projets soumis doivent montrer un réel souci de coopération entre les acteurs clés du parcours.

  1. Structurer la veille à vocation prospective et renforcer le repérage précoce ;
  2. Travailler sur les déterminants de la santé ;
  3. Informer et éduquer le tout public ;
  4. Intensifier et diversifier les actions de prévention transversales, pluridisciplinaires en capacité d'intégrer les spécificités (maladie, handicap, ...)
  5. Développer les approches et outils innovants.

Le détail de ces axes est développé dans l’appel à projets téléchargeable en bas de page.

Publics cibles :

Cet appel à projets cible prioritairement les actions en directions :

  • Des jeunes ;
  • Des femmes ;
  • Des catégories sociales défavorisées et / ou territoires où la pauvreté est plus importante ;
  • Des professionnels de « première ligne » : personnels des crèches et de l’Education Nationale, Protection Maternelle et Infantile, médecins généralistes, …

Modalités de réponse

Le dossier de demande de subvention, téléchargeable ci-dessous, doit être adressé au plus tard le 26 novembre 2021

Les dossiers de candidature et les pièces jointes sont à envoyer sur l’adresse mèl suivante : ars-corse-sante-publique@ars.sante.fr

Si l’ensemble dépasse la taille de 7Mo il est recommandé d’utiliser l’outil ministériel de partage de fichiers volumineux à l’adresse suivante : https://melanissimo.developpement-durable.gouv.fr

Tout dossier incomplet et/ou déposé hors délais ne sera pas recevable et ne sera pas en conséquence examiné par les instructeurs.

Le cahier des charges dont le lien est disponible ci-dessous précise les attentes et modalités.

 

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Direction de la Santé Publique

ars-corse-sante-publique@ars.sante.fr

Laurent MEGE

04 95 51 99 23
laurent.mege@ars.sante.fr