Appel à projets Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins 2020

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention
Statut
En cours
Accroche
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du PRAPS, volet santé des populations les plus démunies du PRS 2018-2023.

Le rôle du PRAPS est de contribuer à réduire les inégalités sociales de santé par des actions sur les déterminants sociaux systémiques, environnementaux et comportementaux ; de développer des dispositifs adaptés aux plus démunies et d’améliorer la coordination des acteurs.
Corps de texte

Thématiques prioritaires

Les thématiques sont celle du PRAPS dont les 5 axes clés sont rappelés ci-dessous :

  1. Améliorer l’efficience par la coordination santé – social : travail en réseau ; coopérations entre les acteurs ; gestion de cas complexes ; réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) santé-social ; former ensemble professionnels et bénévoles ; …
  2.  Prévenir, repérer et prendre en charge précocement les troubles et difficultés, les facteurs de fragilité et les accidents de vie ; développer les dépistages et messages de prévention ;…
  3. Développer le « aller vers » les plus démunis : équipes mobiles pluridisciplinaires  médico-psycho-sociales (expérimentation de permanences d’accès aux soins de santé mobiles, d’équipes mobiles d’intervention sociale et médicale, …) ; médiation en santé ; interprétariat en santé ; bus santé - social ; mobilité - transports ; accessibilité des services de santé aux personnes en situation de handicap physique ou sensoriel.
  4. Adapter l’information à destination des usagers et des professionnels : faciliter l’accès aux droits à la santé (AME, CMUC - ACS) ; lutte contre la fracture numérique ; stratégies et supports basés sur l'image et les principales langues ; faire connaître les dispositifs existants ; information à destination des plus de 70 ans isolés ; …
  5. Mieux accompagner les plus démunis et les porteurs de projet : expérimentation pour une meilleure prise en charges du vieillissement des grands précaires ; expérimentation ou consolidation d’offre santé-social-logement ; …

Les priorités 2020

  • L’accompagnement et mise en réseau des acteurs d’un territoire pour la mise en place d’équipes mobiles pluridisciplinaires  médico-psycho-sociales. Les projets portant sur les territoires de l’Extrême Sud, de la Balagne et du Pays Bastiais feront l’objet d’une attention particulière.
  • Le diagnostic partagé et la mise en œuvre de mesures correctives concernant les freins systémiques à l’accès aux droits et à la santé : discriminations ; refus de soins ; difficultés d’accès à l’Aide Médicale de l'État (AME) ; ...
  • La médiation en santé et la mutualisation de solutions d’interprétariat en santé, notamment en direction des personnes en situation de handicap sensoriel.

Public cible

Cet appel à projets s’adresse aux publics les plus démunis qui cumulent plusieurs facteurs de vulnérabilité liés à leur parcours de vie (succession d’accidents de la vie) et /ou à leurs situation (sans-abrisme, pauvreté monétaire, handicap, illettrisme, troubles psychiques, addictions, désocialisation, …).

Une attention particulière est portée aux publics suivants : femmes vulnérables, personnes âgées pauvres et isolées ; personnes sans domicile, en situation de handicap ou atteintes de troubles psychiques ; migrants quelle que soit leur situation au regard du séjour, prostitué(e)s, jeunes sans diplôme, étudiants fragilisés.

Modalités de  réponse

Le dossier de demande de subvention, téléchargeable ci-dessous, doit être adressé au plus tard le 16 septembre 2020

  • Par courrier : en 1 exemplaire original signé à l’adresse suivante :
    ARS de Corse
    Direction de la Santé Publique
    AAP PRAPS 2020
    Quartier Saint Joseph
    CS 13003
    20700 AJACCIO Cedex 9
  • Et par mèl : en format PDF à l’adresse suivante :

[email protected]

Tout dossier incomplet et/ou déposé hors délais ne sera pas recevable et ne sera pas en conséquence examiné par les instructeurs.

liens utiles:

Aller plus loin