Circulation active du virus dans certaines zones géographiques

Communiqué de presse

l’ARS appelle les habitants des zones concernées à effectuer rapidement un test RT-PCR auprès d’un laboratoire et à respecter strictement les mesures barrières.

La variante britannique circule activement en Corse et plus particulièrement dans certaines zones qui présentent un taux d’incidence en très forte progression avec la présence de nombreux clusters familiaux.

Les zones concernées sont encerclées ci-dessous :

 

L’ARS appelle donc la population résidant dans ces territoires à la plus grande prudence car la variante britannique est très présente. 

Même si les signes cliniques de la variante britannique sont les mêmes qu’avec la souche originelle (fièvre, toux, difficultés respiratoires, etc), les personnes positives sont beaucoup plus contagieuses ce qui explique qu’au sein d’un même foyer l’ensemble des membres puissent être positifs. Ce phénomène était beaucoup moins présent avec la souche historique du virus.

Afin de casser les chaînes de transmission à partir des sujets positifs,  les habitants concernés par ces territoires sont fortement invités à prendre rendez-vous pour effectuer rapidement un test RT-PCR auprès d’un laboratoire de biologie médicale le plus proche de chez eux (liste sur santé.fr)

Dans l’attente du résultat du test, il est primordial d’appliquer strictement les mesures barrières, partout, tout le temps, de limiter les regroupements autant que possible et d’éviter les contacts avec des personnes fragiles.

Les gestes les plus simples sont les plus efficaces :

  • Porter son masque correctement. Seuls les masques chirurgicaux ou en tissu de catégorie 1 (norme Afnor) doivent être utilisés. Les masques artisanaux ne sont pas suffisamment filtrants.
  • Se laver très régulièrement les mains, 
  • Limiter au maximum ses contacts sociaux,
  • Garder une distance de 2 mètres avec les autres quand le port du masque est impossible
  • Aérer les pièces 10 minutes, 3 fois par jour

Attention aux milieux clos

Les enquêtes « contact-tracing » réalisées auprès des personnes positives montrent que les contaminations se font essentiellement dans des lieux clos,  en famille, entre amis ou entre collègues. Nous vous recommandons de limiter vos contacts et d’avoir recours au maximum au télétravail.

En cas de symptômes, isolez-vous pour éviter la transmission au sein de votre famille et contactez rapidement votre médecin traitant. Ne vous rendez pas dans votre cabinet habituel.

En cas de difficultés/détresse respiratoires, composez le 15.

 

Aller plus loin