Ensemble pour une île de santé

Concours promotion de la santé dans les ESMS

Actualité
Date de publication
Visuel
illustration représentant différentes personnes
Sur la base du guide d'aide à l'action intitulé "Promouvoir la santé et le bien-être dans le champ médico-social auprès des personnes en situation de handicap" édité par la fédération nationale d’éducation et promotion de la santé (FNES), l'ARS et l'IREPS de Corse lancent un concours pour initier une dynamique régionale sur la promotion de la santé dans le champ du handicap.
Corps de texte

La Fédération nationale d’éducation et promotion de la santé (FNES), soutenue par les associations nationales du champ médico-social et financée par Santé Publique France ont édité un guide d'aide à l'action intitulé "Promouvoir la santé et le bien-être dans le champ médico-social auprès des personnes en situation de handicap". La poursuite de ce travail se matérialise par la mise en place de rencontres régionales sur des territoires pilotes au niveau national. La Corse s’est mobilisée et a été sélectionnée pour mettre en action cette programmation qui intègre l’organisation d’un concours aux projets innovants autour de ce guide.

Ainsi, pour initier une dynamique régionale sur la promotion de la santé dans le champ du handicap, l’ARS et l’IREPS de Corse se sont associées pour l’organisation de ce concours.

Le prix obtenu sera destiné à récompenser un projet proposé par un établissement du secteur sanitaire et médico-social hébergeant des personnes en situation de handicap. Il sera présenté lors de la journée régionale organisée autour du guide.

 Le projet sélectionné devra être réalisable, innovant et inspirant. Il devra être construit en adéquation avec le guide édité par la FNES.

Quelles sont les thématiques concernées ?

Toutes les thématiques de santé sont concernées. Le projet sélectionné portera sur tout ou partie de ce guide.

Qui peut participer ?

Tous les établissements sanitaires et médico-sociaux qui hébergent des personnes en situation de handicap. Les porteurs de projets devront obligatoirement être des établissements. Le projet proposé pourra être développé en partenariat avec des associations.

 Où obtenir le guide ?

Le guide est téléchargeable ci-dessous .

Si vous le souhaitez vous pouvez obtenir une version papier en contactant directement la documentaliste de l’IREPS Corse Mme Sophie ISTRIA au 04.95.21.47.99.

Comment participer ?

Vous pouvez participer en téléchargeant le règlement ci-dessous.

Ensuite, vous transmettrez votre projet écrit au plus tard le 22 février 2019 (le cachet de la poste faisant foi) par courrier à

Agence Régionale de Santé de Corse
Direction du médico-social,
Quartier Saint Joseph
CS 13003
 20 700 Ajaccio Cedex

et par mail à contact@ireps-corse.fr

Modalités d’attribution

Une commission d’attribution composée de l’IREPS, de l’ARS et de la MDPH se réunira après réception de l’ensemble des dossiers.

Prix

Le projet sélectionné sera financé à hauteur de 3000€ (trois mille euros), prix versé dans le courant du deuxième trimestre 2019 afin de pouvoir mettre en œuvre l’action proposée.