La stratégie 2023-2027 vise à garantir aux personnes ayant un trouble du neurodéveloppement et à leur famille de pouvoir bénéficier d’accompagnement de qualité à chaque étape de leur vie et de pouvoir faire les choix qui comptent pour eux-mêmes (et non ceux que la société pourrait leur imposer).
Chaque citoyen est invité à se positionner sur l’utilité des actions, à les commenter et à faire de nouvelles propositions..
L’occasion pour toutes les personnes concernées, les familles, les aidants, les professionnels de partager leur expérience vécue et leurs propositions concrètes. Cette matière viendra enrichir le travail de co-construction avec une concertation de treize groupes de travail composés des membres du Conseil national autisme et troubles du neurodéveloppement, des représentants des ministères les plus concernés, des experts et les agences régionales de santé.
En parallèle, le Groupement national des centres ressources autisme (GNCRA) a mobilisé le réseau des 27 CRA afin de formuler des propositions d’actions. La synthèse des contributions sera publiée sur la plateforme le 12 juin. La stratégie sera complétée par les résultats de la consultation citoyenne et finalisée en juin prochain.