Covid-19 et grippe : protégeons-nous, et passons de bonnes fêtes !

Actualité

Face à la 9ème vague qui s’amorce en Corse, il est vivement conseillé d'effectuer votre rappel avant les fêtes de fin d’année et en particulier si vous avez plus de 60 ans !

Pour des fêtes de fin d'année sereines, vaccinez-vous !

Dans la situation actuelle de reprise épidémique, il est important d’utiliser tous les outils en notre possession pour protéger les populations les plus à risque.

La vaccination contre le Covid-19 est l’arme la plus efficace que nous avons contre la maladie. Au fil du temps, l’efficacité du vaccin diminue, c’est pourquoi une nouvelle dose de rappel est nécessaire.

Elle permet de stimuler son immunité et de se protéger contre les formes graves de la maladie.

Suis-je concerné par la dose de rappel ?

Si vous avez fait votre schéma initial à 2 doses, quelques soit le nombre d’injections reçu ensuite, vous êtes éligible si votre dernière dose remonte à plus de 6 mois* (3 mois si vous avez plus de 80 ans).

Même si vous avez moins de 60 ans, si vous avez dans votre entourage une personne âgée ou une personne atteinte d’une pathologie à risque de forme grave (diabète, cancer, maladies cardiovasculaires…), une femme enceinte ou un nourrisson, il est important de vous faire vacciner et de respecter les gestes barrières pour continuer à les protéger.

Le port du masque en présence de personnes fragiles, le lavage des mains et l’aération des pièces restent fortement recommandés.

*En cas d’infection au covid-19, la vaccination est recommandée dès 3 mois après l’infection, en respectant un délai de 6 mois après la dernière injection.

Où me faire vacciner ?

  • Chez mon pharmacien
  • Chez mon médecin
  • Dans un cabinet infirmier
  • En centre de vaccination.
    Pour trouver le lieu de vaccination le plus proche, rendez-vous sur www.sante.fr

Grippe et Covid-19 : les deux vaccins en même temps !

Le virus de la grippe saisonnière fait également son grand retour, et pourrait être particulièrement virulent cet hiver.

Les virus de la grippe et du Covid-19 circulent de plus en plus activement sur l’ensemble du territoire, et les rassemblements familiaux liés aux fêtes de fin d'année devraient encore accentuer leur diffusion. 

Pour se protéger des formes graves de ces 2 maladies, et protéger son entourage, il est essentiel de se faire vacciner et de renforcer les gestes barrières.

Parlez-en à votre professionnel de santé

Une campagne pour rappeler l’importance de la vaccination et des gestes barrières

Nous vous invitons à télécharger gratuitement l'affiche et les visuels réseaux sociaux  ci-dessous et à les relayer largement sur l’ensemble de vos supports ( sites internet, réseaux sociaux, panneaux et écrans d’affichage, lieux d’accueil …).