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Covid-19 : informations aux professionnels de santé

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En phase épidémique, le principe général vise à assurer la prise en charge des patients non graves à domicile afin de ne pas saturer les établissements de santé.

Les patients seront ainsi invités, en cas de symptômes évocateurs du Covid-19, à contacter leur médecin traitant, sauf en cas de signe de gravité où la recommandation restera d’appeler le SAMU-centre 15 (ainsi qu’en cas d’absence du médecin traitant ou d’indisponibilité de celui-ci).

Les professionnels de santé de ville sont mobilisés en première ligne pour la prise en charge et le suivi des patients Covid-19, 80% des patients ayant vocation à rester à leur domicile.

Pour information, à ce stade, les patients présentant des signes de Covid-19 ne sont plus systématiquement classés et confirmés par test biologique (RT-PCR SARS-CoV-2).

Une adaptation de l’organisation de vos cabinets, permettant de réduire les consultations pour des prises en charge non urgentes et de structurer la prise en charge des malades du Covid-19 (par exemple, plages spécifiques de consultation, appel téléphonique systématique avant déplacement au cabinet...), doit être définie entre professionnels au sein de chaque micro-territoire.

Dans le cadre de la prise en charge des patients à domicile, vos organisations sur les territoires pourront s’appuyer sur :

•          la téléconsultation dont les conditions de recours ont été élargies avec une adaptation du cadre conventionnel actuel au contexte épidémique (Possibilité d’utiliser la plateforme ALTA STRADA de l’URPS ML ainsi que les applications de visio disponibles sur vos smartphones);

•       les infirmiers qui pourront être impliqués dans le suivi à domicile, en appui du suivi médical ;

•      le Dispositif d’appui à la Coordination pour adapter domicile, plan d’aide et soins pour un patient âgé 70 ans et plus isolé   

•        l’HAD mobilisable en amont et en aval pour assurer le suivi des patients complexes nécessitant une hospitalisation sans surveillance continue 24h/24 en soins intensifs présentant une complexité médicale et/ou psycho-sociale

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des documents formalisés constituant la boîte à outils du circuit ville à télécharger; Cette boîte à outils a été élaborée en concertation avec les Ordres et les URPS.

 

Déclaration éléctronique des décès

Dans le contexte actuel de l’épidémie de Covid-19 sur le territoire national, il convient de rendre systématique la transmission dématérialisée des volets médicaux des certificats de décès en ayant recours à l’application « CertDc »/  https://sic.certdc.inserm.fr/.

En effet, cette transmission électronique permettra une analyse en temps réel des causes de décès et renforcera la qualité du suivi des décès résultant de l’infection au Covid-19 et de ses conséquences indirectes sur d’autres causes.

 

Vous êtes professionnel de santé libéral exerçant en Corse, parmi les professions suivantes : pharmacien, médecin, biologiste, masseur-kinésithérapeute, sage-femme ou infirmier.

Afin de récupérer, selon les disponibilités et les quotas prévus par le Ministère de la santé, vos prochaines dotations de masques distribuées en officine, il est impératif de vous inscrire, via l’enquête suivante : https://bit.ly/arscorse-enquete-masques 

A défaut d’inscription, les pharmacies ne pourront pas vous délivrer de masques.

Attention : le remplissage de l'enquête est valable pour l'ensemble de la période, vous n'avez pas à saisir vos données toutes les semaines.

Dans l'éventualité où vous souhaiteriez modifier la pharmacie de rattachement, merci d'adresser un mail à ars-corse-insp-region-pharma@ars.sante.fr en précisant, nom, prénom, RPPS ou Adéli , profession et nouvelle pharmacie choisie.

Une fiche réflexe élaborée par l'ARS en collaboration avec l'URPS et l'ordre des pharmaciens est téléchargeable ci après :

 

Mobilisation : soutenons nos soignants !
Vous êtes :
‍-  médecins et infirmiers à la retraite depuis - de 5 ans
‍-  jeunes professionnels médecins et infirmiers qui n'ont pas d'activité régulière

👉 Rejoignez la réserve sanitaire en cliquant ici

Numéro unique d’écoute et d’assistance confidentiel et gratuit, tenu par des psychologues cliniciens (avec possibilité d’orientation vers des cellules d’appui) accessible à l’ensemble des professionnels de santé en difficulté : 0800 800 854

 Numéro d’écoute et d’assistance dédié aux médecins et aux internes : 0826 000 401

Site du Centre national de ressources et de résilience (CN2R) : ressources, fiches et recommandations pour préserver les équipes : http://cn2r.fr/recommandations-epidemie-covid-19/

Les psychologues qui souhaitent participer à ces prises en charge exceptionnelles, peuvent prendre part à l’action mise en place par leur réseau et intitulée IN(tervention) Psy(chologique) Covid-19. Il s’agit de consultations grand public mais qui intègrent aussi un volet spécial pour les professionnels de santé directement concernés, via une plateforme sécurisée.
Les psychologues ou psychothérapeutes diplômés et intéressés peuvent s’inscrire auprès du réseau : reseau.psychologues@gmail.com

 Informations

Accès exceptionnellement gratuit et sans inscription à la plateforme d’informations COVID-19 dédiée au professionnels de santé : https://www.covid19-pressepro.fr/

 Médecine du travail

AVIS relatif à l’éviction des personnels de soins prenant en charge des patients à risque ou contaminés par le SARS-COV2 :

Avis relatif à l’éviction des personnels de soins Téléchargement (124.5 ko) 

La liste de diffusion "DGS-urgent" permet aux professionnels de santé de recevoir automatiquement des messages les avertissant de problèmes sanitaires urgents. Pour bénéficier de ce service, il suffit de s'inscrire en cliquant ICI

 

Infos nationales pour les professionnels de santé