Covid19 – pass sanitaire obligatoire vers et depuis la Corse

Article

A lire attentivement avant de voyager vers et depuis la Corse:

Voyager vers la Corse:

Toute personne de 12 ans et plus souhaitant se déplacer à destination de la Corse en provenance du territoire hexagonal doit être munie :

- Soit du résultat d’un test PCR de moins de 72 heures avant le déplacement ou test antigénique de moins de 48 heures. Les autotests supervisés ne sont pas acceptés pour voyager

- Soit d’un justificatif de son statut vaccinal (schéma complet).

- Soit d'un certificat d'immunité pour les personnes qui ont déjà contracté la Covid. Cette preuve consiste en un résultat positif d'un dépistage RT-PCR réalisé plus de onze jours et moins de six mois avant le voyage (il s'agit du résultat du test que vous aviez réalisé au moment où vous avez déclaré la maladie) 

et d'une attestation sur l'honneur de non présence de symptôme. Pour les enfants mineurs, le parent remplit l'attestation au nom de l'enfant et signe pour lui à la fin en indiquant " la mère" ou "le père". 

Téléchargez l'attestation sur l'honneur
 

A défaut de présentation de l'un des documents mentionnés ci-dessus, l’embarquement sera refusé par la compagnie de transport.

Voyager depuis la Corse:

Le projet de loi adopté par le Parlement prévoit l'application du pass sanitaire pour les trajets en avion ou en bateau depuis la Corse vers le continent. Le gouvernement a annoncé la mise en œuvre de cette mesure le 9 août 2021.

Aussi, il convient à tout voyageur quittant la Corse de prendre ses précautions dès maintenant pour présenter un pass sanitaire valide pour se rendre/revenir sur le continent. 

Ce passe sanitaire s’appliquera pour les personne de 12 ans et plus.

Il n’y a pas d’exemption pour les mineurs compris entre 12 et 18 ans.

Il faudra présenter à la compagnie de transport:
• soit un schéma vaccinal complet ;
• soit un test antigénique de moins de 48h avant l’embarquement ;
• soit un test RT-PCR de moins de 72h avant l’embarquement ;
• soit un certificat d'immunité consistant en un résultat d'un test RT-PCR positif datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
 
Attention:
• Il n'y a pas d'exception pour les mineurs de 12 ans à 18 ans.
• Les autotests, même réalisés sous la surveillance d’un professionnel de santé, ne constituent pas des preuves pour voyager vers et à destination de la Corse.

Navires de plaisance

Les passagers de 12 ans et plus doivent transmettre, avant leur arrivée, au responsable du bureau du port ou de la capitainerie, ou au gestionnaire de la zone de mouillage organisé, un test RT-PCR négatif réalisé moins de 72h avant leur embarquement pour la Corse. En l’absence de ce document, le débarquement ne sera pas autorisé.

 

Où faire un test près de chez moi ?