Création de LHSS et de place d’ACT – Cismonte / Haute-Corse 2023

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

Création de 8 lits halte soins santé (LHSS) et 2 places d’appartements de coordination thérapeutique (ACT) sur le territoire de démocratie sanitaire du Cismonte –Haute-Corse.

Dans le cadre du Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins, cet appel à projet concerne 2 types d’établissements s’adressant à des personnes précaires confrontés à des difficultés spécifiques.

Les projets déposés doivent comporter ces 2 volets :

Les LHSS offrent une prise en charge médico-sociale de la personne en situation de grande exclusion, sans domicile ou sans domicile stable ou adapté. Ils permettent un temps de soins - médicaux et paramédicaux -, de repos ou de convalescence. Ils jouent un rôle de « domicile de substitution » permettant aux personnes de « garder la chambre ». Ils représentent une prise en charge globale afin d’éviter une rupture dans la continuité des soins. Ils permettent de limiter le risque d’aggravation de l’état de santé.

Les ACT répondent aux besoins des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale, souffrant de maladies chroniques et nécessitant un suivi médical et des soins, de manière à assurer l'observance des traitements et un accompagnement psychologique et social.

Ces structures articulent fortement une dimension sociale et une dimension de soins et de prévention, et ne se substituent à aucune catégorie de structure sanitaire, médico-sociale ou sociale existante. L’état de santé des personnes prises en charge ne doit pas nécessiter d’hospitalisation mais une prise en charge adaptée. 

Publics cibles : Populations les plus démunies, personne en situation de grande exclusion ; malades chroniques.

 

Modalités de réponse :

Les dossiers doivent être adressé au plus tard le 31 octobre 2023 en une seule fois.

par lettre recommandée avec accusé de réception ou contre récépissé, en un exemplaire papier à :

Agence Régionale de Santé de Corse, Direction de la Santé Publique

Quartier Saint Joseph

CS 13003

20700 AJACCIO Cédex 9

 

Sous forme dématérialisée via l’adresse mel :

ars-corse-sante-publique@ars.sante.fr 

grâce à un lien de téléchargement :

 https://francetransfert.numerique.gouv.fr/

Aller plus loin

Contact

Direction de la Santé Publique

ars-corse-sante-publique@ars.sante.fr

Laurent MEGE

04 95 51 99 79

laurent.mege@ars.sante.fr