Faire grandir la santé en Corse

Création de Lits Halte Soins de Santé (LHSS) en Corse

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
Les LHSS offrent une prise en charge médico-sociale de la personne en situation de grande exclusion, sans domicile ou sans domicile stable ou adapté, permettent un temps de soins (médicaux et paramédicaux), de repos ou de convalescence. Ils jouent un rôle de domicile de substitution et représentent une prise en charge globale afin d’éviter une rupture dans la continuité des soins.
Corps de texte

Les établissements de santé offrent aujourd’hui un plateau technique qui accueille les malades tant que leur état de santé le nécessite. Les hospitalisations sont moins fréquentes et de durées plus courtes, relayées par des prestations de soins ou d’hospitalisation à domicile (HAD), d’hôpital de jour, et des prescriptions de soins à réaliser en ambulatoire.

Les services d’accueil et d’urgence ont le devoir d’accueillir toutes les personnes qui s’y présentent, de répondre à leurs besoins sanitaires et de ne les hospitaliser qu’en cas de nécessité de soins ou de surveillance irréalisables à domicile.

Mais lorsque les patients sont dépourvus de domicile, ou que celui-ci n’est pas adapté aux soins, les professionnels de santé sont souvent confrontés à la difficulté de prendre en charge de façon efficace et satisfaisante ces publics lorsqu’ils présentent des problèmes sanitaires qui nécessitent des soins de suite mais que leur état de santé ne justifie pas ou plus l’hospitalisation.

Ces difficultés peuvent entraîner un renoncement aux soins, un refus de prise en charge, de consultation ou de traitement. Plus tard, ce renoncement peut être générateur de pathologies lourdes nécessitant, à terme, une ou des hospitalisations.

C’est donc pour prévenir ces situations et afin de compléter l’offre d’hébergement et de soin adaptés sur le territoire régional que sont créés les « Lits Halte Soins Santé » (LHSS).

Modalités de candidature :

Les dossiers doivent être adressés par lettre recommandée avec accusé de réception cachet de la poste faisant foi à l’Agence Régionale de Santé de Corse et un exemplaire dématérialisé à ars-corse-meps@ars.sante.fr au plus tard le 10 octobre 2017 .

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu

Laurent MEGE

MEPS – Mission Expertises et Projets de Santé

Tel  04 95 51 99 79 ou 04 95 51 98 79

ars-corse-meps@ars.sante.fr