De nouvelles arrivées à l'ARS de Corse

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Nous vous informons de l’arrivée, au sein de notre agence de Monsieur Michel SPELLA, responsable des systèmes d'information, de Mme Laurence BUREL-VARINI, responsable qualité et sécurité en santé et de Mme Claudine GARD, Docteur d’état en pharmacie - Praticien Hospitalier, l’interlocutrice privilégiée pour la Corse de l’OMéDIT PACA-Corse.
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Monsieur Michel SPELLA exerce  les fonctions de  responsable des services informatiques de l’agence : SI internes et SI externes.

Il occupe une place stratégique dans l’ensemble de nos missions et projets institutionnels liés aux systèmes d’information.

Originaire de Corte, Michel SPELLA est de formation ingénieur du groupe CESI avec une spécialisation en informatique. Après une expérience auprès de deux sociétés de service en ingénierie informatique pour lesquelles il a été expert sur les technologies de développement et infrastructure Microsoft, consultant avant-vente, architecte et chef de projet (notamment Agile), il a rejoint la Sécurité Sociale au sein de la CARSAT des Hauts de France en mission nationale pour la CNAV et la CNAM.

Responsable d’une cellule dédiée à l’innovation puis responsable d’un centre de développement (+ de 20 personnes) avec des spécialités telles que le développement applicatif et le décisionnel autour du Big Data pour la fraude, la retraite, la pénibilité au travail et l’action sociale il est aussi intervenant professionnel au sein d’écoles d’ingénieurs et de centres de formations sur le génie logiciel, la gestion de projet et le management.

M. Spella est aujourd’hui responsable des services informatiques de l’agence : SI internes et SI externes.

S’agissant des SI Externes, il est le chargé des missions E-Santé au sein de la Direction de la stratégie et de la qualité.

Ce département SI Externes a pour but de piloter, d’animer et d’organiser le suivi des axes stratégiques en santé numérique.

Travaillant avec tous les partenaires et acteurs du système de santé, il a pour principal objectif de croiser les directives nationales avec les besoins opérationnels des établissements et acteurs de soins insulaires.

M. Spella participera à la définition et la supervision du pilotage financier et stratégique du Groupement régional d’appui au développement de l’e-Santé « GRADeS ».

Il est, de ce fait, l’interlocuteur privilégié au sein de l’ARS du GRADeS.

Originaire de Franche-Comté, son appétence pour la santé globale l’a amenée à développer diverses compétences grâce à trois formations différentes ; LICENCES STAPS 1998 + INFIRMIERE 2010 + CAFDES en 2017.

Après une expérience dans le domaine de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, elle a occupé diverses fonctions en lien avec le sport : gérante d’une salle de remise en forme, agent de développement pour un EPCI, chargé de projet logistique JO TURIN …

Infirmière en Veille et Sécurité Sanitaire et responsable qualité pour la plateforme régionale d’urgence sanitaire de l’ARS Haute-Normandie entre 2010 et 2015, elle a eu l’opportunité de concevoir et mettre en œuvre une démarche qualité et un dispositif d’amélioration continue des pratiques coordonnées au sein de trois services : CVAGS/CIRE/SE.

Directrice d‘association médicosociale en Haute-Normandie (76), elle a réalisé un stage de direction en dispositif ITEP, puis dirigé un CMPP et un SAFT dans le domaine du handicap psychique et de la santé mentale chez l’enfant.

L. BUREL-VARINI est aujourd’hui responsable qualité et sécurité en santé : établissements santé – soins de ville – établissements médicosociaux.

Ses missions sont en lien avec toutes les directions métiers dans le domaine de la qualité (du soin, de l’accompagnement et de la prévention-promotion de la santé), ainsi que de la sécurité des patients et toujours dans un objectif de démocratie sanitaire ;

-          Des missions de pilotage : PROPIAS, plan régional d’antibiothérapie, suivi et évaluation des indicateurs qualité en ES, DARI en ESMS, membre du COPIL e-parcours

-          De missions de référent et suivi : SRA PACA corse à venir, CPIAS pour le suivi de ses missions et l’intervention de l’EMOIH (en ES et ESMS), HAS - qualité indicateurs

-          Des missions de contribution au suivi et à l’évaluation : volet qualité CPOM des ES, instruction des demandes d’autorisation d’activité, analyse ex-COPERMO, démarche coordination vigilances sanitaires en lien avec la CVAGS, expertise et évaluation des alertes sanitaires VSS – administrateur e-sin, culture du signalement, SIREC, indicateurs qualité des plans de prévention et gestion des crises sanitaires, participation au RRéva, au pilotage et suivi indicateurs IQSS / plan ONDAM, CAQES, IFAQ et certification, ONIC, inspection- contrôle non programmée,, évaluation des indicateurs qualité en promotion de la santé, des parcours prioritaires et de l’animation territoriale ( CLS,MSP …)

Nouvelle arrivée au sein de l’ARS de Corse le 1er septembre, Claudine GARD, Docteur d’Etat en pharmacie - Praticien Hospitalier,  occupe une place stratégique dans l’ensemble de nos missions et projets institutionnels liés à la qualité et la sécurité en santé.

Diplômée de la Faculté de Pharmacie de Paris, elle s’est spécialisée en infectiologie, en biothérapies et en oncologie. Pharmacien des Hôpitaux et Pharmacien des centres de lutte contre le cancer elle a l’expérience de différentes structures hospitalières (CHU, CH, …) et la maitrise notamment du bon usage des produits de santé et des thérapeutiques innovantes.

Pharmacien des Hôpitaux au sein de l’assistance Publique des Hôpitaux de Paris, elle s’est tout particulièrement impliquée, au CHU La Pitié Salpetrière, dans les activités de pharmacie et de pharmacie clinique alliant bon usage et évaluation médico-économiques ainsi que la notion de parcours avec la relation hôpital – ville, les médecins spécialistes et les associations de patients. Très impliquée et motivée par la lutte contre l’iatrogénèse médicamenteuse elle a développé une expertise dans ce domaine.

L’OMéDIT PACA Corse (Observatoire du Médicament, des Dispositifs médicaux et des Innovations Thérapeutiques) est une structure interrégionale d'appui, d'évaluation et d'expertise missionnée par les ARS PACA et Corse chargée de l'animation d'une politique coordonnée de bon usage des produits de santé et de bonnes pratiques en termes de qualité, sécurité et efficience, dans l'objectif de :

-          Contractualiser (CAQES, CPOM, …) et animer avec la participation active de tous les professionnels de santé des établissements de santé et médico-sociaux.

-          Promouvoir le bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux dans les établissements de santé

-          Favoriser un égal accès aux innovations thérapeutiques 

-          Évaluer la qualité des organisations et le respect des recommandations ou des référentiels                                                                                                                                                 

-          Renforcer la sécurité de la prise en charge thérapeutique des patients

-          Partager toute information sur le bon usage des produits de santé avec l'ensemble des professionnels de santé impliqués dans le parcours de soins du patient.

Claudine GARD est aujourd’hui l’interlocutrice privilégiée pour la Corse de l’OMéDIT PACA-Corse. Elle va gérer, en collaboration avec l’équipe OMéDIT basée à Marseille et l’ARS de Corse, les dossiers corses, grâce à son esprit de synthèse et d’analyse, pour la mise en œuvre d'une politique de bon usage efficiente et de gestion des risques liés aux produits de santé et à la lutte contre l'iatrogénénèse médicamenteuse par des actions de sensibilisation, de formations et d'évaluation (suivi des molécules onéreuses et dispositifs médicaux implantables (DMI) des listes en sus, CAQES, enquêtes, ……), par la mise à disposition d'outils adaptés, et par l'aide à la définition de programmes d’actions.

Elle travaillera en articulation avec les différentes directions de l'agence et en lien étroit avec le département qualité, biologie, produits de santé.