Ensemble pour une île de santé

Déploiement de 2 GEM autisme

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours
Visuel
LOGO AUTISME
Accroche
Les groupes d’entraide mutuelle (GEM) sont des dispositifs de prévention et de création d’un lien social et de lutte contre l’isolement organisés sous forme associative. L'ARS lancera en septembre un appel à candidatures pour la création d'un GEM TSA adultes en Corse.
Corps de texte

Un Groupe d’entraide mutuelle ou GEM, c’est quoi?

Le Groupe d’Entraide Mutuelle est une association de personnes partageant la même problématique de santé, dont l'objectif exclusif est de favoriser des temps d'échanges, d'activités et de rencontres susceptibles de créer du lien et de l'entraide entre les adhérents. A ce titre, ils sont des dispositifs essentiels dans le paysage de la compensation du handicap.

Organisés sous forme associative et constitués entre personnes ayant des troubles de santé similaires, les GEM offrent un espace pour se soutenir mutuellement dans les difficultés rencontrées, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne.

Les GEM sont des lieux de rencontre et de pair-aidance. Ce ne sont pas des structures médico-sociales au sens de de l’article L. 312-1 du Code de l’action sociale et des familles. Ils ne délivrent ni soins ni prestations, et l’adhésion au GEM n’est pas conditionnée à une orientation par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). On préférera à ce titre le terme de "membre" du GEM, ou d’"adhérent", à celui d’"usager", qui fait référence à une prise en charge par une structure sanitaire ou médico-sociale.

 Qu’est-ce que la pair-aidance ?

La pair-aidance repose sur l’entraide entre personnes rencontrant des difficultés similaires qui sont donc à même d’apporter un soutien, une écoute, un partage d’expériences autour des troubles et du parcours de chacun. La pair-aidance part également du principe que chaque personne est experte, de par son expérience, de son handicap. Les GEM valorisent le soutien mutuel et facilitent le lien social, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.  En effet, ce partage peut prendre plusieurs formes : la participation à des groupes de parole au sein d’association d’usagers, la rencontre dans des groupes d’entraide mutuelle (GEM), ou encore l’intégration de pairs aidants bénévoles ou professionnels dans les services de soins.

Un appel à candidatures pour la création de 2 GEM «troubles du spectre autistique adultes » en Corse (un en Corse du Sud et un en Haute Corse)

Le développement d’un Groupe d’entraide mutuelle (GEM) par département à destination des personnes souffrant d’un trouble du spectre autistique, s’inscrit dans le 4e engagement de la Stratégie Nationale pour l’Autisme dans les troubles du Neuro-Développement 2018-2022, à savoir « soutenir la pleine citoyenneté des adultes ».

En outre, La création de ces GEM répond également à l’objectif du Projet régional de Santé pour la Corse 2ème génération : «organiser des modalités d’accompagnement en milieu ordinaire favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap ».

Dans ce cadre, l’ARS de Corse lancera en septembre 2019 un appel à candidatures visant à la la création de deux GEM « TSA-adultes » en Corse selon une répartition départementale.

Ces GEM permettront d'apporter une réponse aux difficultés des personnes TSA, notamment par l'aide entre pairs. Ils répondront également aux besoins d’accompagnement que rencontrent ce public en matière de socialisation, d’insertion professionnelle, d’accès à l’autonomie, d’insertion sociale, thérapeutique, accès à la culture.

Comment créer un GEM ?

L’élément central du GEM est l’association des membres ; les usagers doivent donc créer cette association  qui se trouve au cœur de la construction du projet du GEM et des décisions prises le concernant. Sa constitution est une condition pour le financement du GEM par l’agence régionale de santé (ARS).

Pour se faire, et compte tenu des difficultés que cela peut induire pour les membres, Le GEM doit également recevoir l’appui d’un « parrain » pour pouvoir être conventionné et financé. La structure assurant cette fonction peut être une association d’usagers (patients, ex-patients, personnes handicapées), une association de familles ou tout organisme reconnu comme en capacité d’apporter un soutien aux adhérents. Le parrainage assure une veille éthique, un soutien au fonctionnement et la mobilisation de tiers dans les conflits. Le « parrain » ne peut et ne doit pas se substituer à l’Association des membres qui doit être en capacité de s’auto-gérer notamment au niveau du budget alloué annuellement par l’ARS.

Le cahier des charges téléchargeable ci-dessous précise les modalités de l'appel à candidatures. Le dépôt de candidature devra être réalisé par le futur parrain.

Date limite de dépôt des dossiers : 29 novembre 2019

Dossier à renvoyer en 1 exemplaires papier  et par mail à aurelie.pinna@ars.sante.fr

ARS de Corse
AAC GEM autisme / à l'attention d'Aurelie Pinna
Quartier St Joseph
CS 13003
20700 Ajaccio cedex 9

Aller plus loin

Contact

Contenu

Aurélie PINNA
Direction de la santé publique
04 95 51 99 23
aurelie.pinna@ars.sante.fr