Et si on osait parler de la santé sexuelle ?

Actualité

Archivé

Le village santé sexuelle s’installe les 11 et 12 octobre 2022, à l’Université de Corse Pasquale Paoli à Corte.
Le réseau territorial d’acteurs locaux s’est mobilisé pour proposer toute la journée, des ateliers participatifs, des échanges, des pièces de théâtre,et plus encore, sur le campus Grimaldi de la ville estudiantine.
Retrouvez toutes les infos ici!

Pour sa deuxième édition, le village santé sexuelle fait son retour à l’Université de Corse Pasquale Paoli, dans une version enrichie. Le réseau territorial d’acteurs locaux s’est mobilisé pour proposer toute la journée, des ateliers participatifs, des échanges, des pièces de théâtre, et plus encore, sur le campus Grimaldi de la ville estudiantine.

 

Qu’est-ce que la santé sexuelle ?

La santé sexuelle est une approche positive pour la santé et le bien-être des personnes, des couples et des familles. Elle ne concerne pas uniquement les relations sexuelles en elles-mêmes. Tout ce qu’il y a autour est également primordial : les infections sexuellement transmissibles (IST), la contraception, la grossesse, la ménopause, l’endométriose, la vaccination, les violences sexuelles, les relations, le plaisir, le désir d’enfant, l’orientation sexuelle, l’identité de genre…

Le temps d’oser parler de la santé sexuelle à l’université…

Oser parler de sa santé sexuelle, c’est se donner la chance de mieux la vivre au quotidien.

Mais ces sujets sont souvent tabous, il est difficile pour certaines personnes d’en parler, notamment dans le cercle familial. Pourtant, la santé sexuelle, c’est le garant d’une bonne santé. Se préoccuper de sa santé sexuelle, c’est revendiquer son droit au plaisir sans discrimination, sans violence. Il est important d’engager une discussion autour de la santé sexuelle, afin de briser la barrière des tabous, souvent à l’origine de méconnaissances. S’informer, c’est le premier pas essentiel vers une bonne santé sexuelle pour soi et pour son, sa ou ses partenaire(s).

Durant deux jours, les 11 et 12 octobre, à l’Université de Corse Pasquale Paoli, les étudiants pourront échanger sur ces sujets avec des organismes publics et des associations de lutte contre les violences sexuelles, d’accès à l’IVG et à la contraception, d’écoute et d’accompagnement des jeunes adultes, de prévention des IST et du VIH, de réduction des risques (alcool, drogues...) etc. Le tout via des ateliers participatifs proposé.

Le village : un temps fort qui s’inscrit dans une offre globale

Ce village santé sexuelle s’inscrit dans une stratégie plus globale. Tout au long de l’année, les acteurs locaux Corses se mobilisent pour proposer des actions de dépistage du VIH et des IST, sensibilisation, distribution de préservatifs, permanences et portes ouvertes, etc. Le maillage territorial des professionnels de santé, associations et institutions permet de couvrir la santé sexuelle sous tous ses aspects. L’objectif de ce village est également de faire connaître au public jeune les différentes associations et organismes publics qui sont à leur disposition.


Mais aussi…

Dans le cadre du Village santé sexuelle, l’ARS de Corse organise en partenariat avec Enipse et COREVIH:

le 12 octobre, de 10h à 12h30

à l’IUT-Amphi Acquaviva

une conférence-débat sur les violences sexuelles et sexistes en milieu étudiant.

Dire que ça existe ne suffit pas…  Comment faire bouger les mentalités ? Quand passe-t-on de la plaisanterie au harcèlement ? Comment réagir ? Enquête et état des lieux 2020-22 présenté par l’Observatoire étudiant des violences sexuelles et sexistes. Quelles politiques de prévention mettre en place ? Les professionnels invités répondent...

 

Ou encore...

Spectacle gratuit - Mardi 11 octobre à 18h à l'IUT- Amphi Acquaviva

Co-organisé par la Collectivité de Corse et ses partenaires.

Une quinzaine de femmes porteuses du VIH ont le courage de s’exposer, de se dire, librement, de livrer leur récit de vie. Sur scène, quatre d’entre elles portent l’ensemble de ces voix, accompagnées d’un violoniste.

Elles parlent de leur expérience singulière : les peurs, la maladie, la maternité, le rapport à leurs corps, à la société... l’isolement mais aussi l’entraide, les combats à mener, les espoirs. Ce spectacle, au-delà de l’émotion forte qu’il suscite, permet de transmettre un savoir sur la maladie et surtout une formidable force de vie !

 


Le programme ?

 

Le café Sexo...

le 10 octobre, venez aussi partager vos expériences sans tabou et en toute tolérance