EVASAN de trois patients Covid-19 vers Brest

Communiqué de presse

Compte tenu de la saturation des services de réanimation des centres hospitaliers d’Ajaccio et de Bastia, aujourd’hui, à 12h10, trois patients de réanimation ont été transférés par EVASAN, depuis l’aéroport de Bastia-Poretta vers l’aéroport de Brest pour un trajet de 2h30.

Il s’agit de trois patients intubés-ventilés, atteints d’une forme grave de la Covid-19, deux femmes de 65 et 79 ans et un homme de 65 ans.

La première patiente, une femme de 65 ans, hospitalisée au centre hospitalier d’Ajaccio, a été transférée, dans un premier temps, par ambulance vers l’aéroport Napoléon Bonaparte d’Ajaccio puis transportée par avion EVASAN vers le tarmac de Bastia Poretta, afin de rejoindre les deux autres patients installés dans le deuxième avion sanitaire, prêt à décoller vers Brest.

Lors de son transfert par avion Ajaccio-Bastia, elle était accompagnée par l’équipe EVASAN du SAMU 2A coordonnée par le Dr Pierre CALLIGE, directeur adjoint du SAMU 2A,  et le Dr Younes BENZIDI, coordinateur réanimateur.

Les deux autres patients, une femme de 79 ans et un homme de 65 ans, étaient hospitalisés au centre hospitalier de Bastia (CHB).

Dans l’avion sanitaire reliant Bastia-Brest, les trois patients étaient accompagnés par une équipe de deux médecins et quatre infirmières. Les coordinateurs sont les Dr Paul MERCURY, chef du service de réanimation du centre hospitalier de Bastia et le Dr Laurent BUZIAUX, urgentiste.

Le Dr DE CAFARELLI, chef de pôle des urgences soins critiques du CHB, a coordonné avec l’ARS de Corse, l’ARS de Bretagne, et le SAMU, la préparation de l’EVASAN. Il a également participé au transfert des patients en ambulances entre le centre hospitalier d’Ajaccio et l’aéroport de Bastia Poretta.

Le Dr Isabelle GRIMALDI, médecin conseil de l’ARS de Corse, avec l’équipe EVASAN, a quant à elle, coordonné avec le Dr KLEIN, coordinateur médical de l’ARS de Bretagne, l’ensemble de l’opération à la demande du centre de crise sanitaire.

Tous les patients sont arrivés, installés et pris en charge : le centre hospitalier de Morlaix a accueilli un patient et le CHRU de Brest a accueilli deux patients.

Cette opération de transfert résulte d’une étroite collaboration entre le centre national de crise sanitaire, les ARS de Bretagne et de Corse, le SAMU 29, les SAMU 2A et 2B, les équipes médicales des établissements de santé de départ et de destination et les services des Préfectures.

             Ce transfert s’intègre dans le cadre de l’activation du plan blanc régional, et permet de relâcher           temporairement la tension des services de réanimation régionaux, dans un contexte de circulation du virus        en forte progression et avec une augmentation très nette de patients justifiant d’une hospitalisation.

 

EVANSAN du 13 aout 2021
EVANSAN du 13 aout 2021
EVANSAN du 13 aout 2021
EVANSAN du 13 aout 2021
EVANSAN du 13 aout 2021
EVANSAN du 13 aout 2021
EVANSAN du 13 aout 2021
EVANSAN du 13 aout 2021