Faire grandir la santé en Corse

Faire face aux crises normales et pathologiques de la vie quotidienne

Evenement
Evenement ARS
Visuel
Image Source
annonce de la journée sur fond port d'ajaccio
Le CECCOF formation, Centre d’Etudes Cliniques des Communications Familiales, organise à Ajaccio, le Samedi 10 Juin 2017, son premier carrefour clinique en Corse, en partenariat avec le Centre Hospitalier de Castelluccio, sur le thème « Faire Face aux Crises Normales et Pathologiques de la Vie quotidienne ».

Ce colloque s’adresse aux cliniciens hospitaliers et libéraux, aux soignants, travailleurs sociaux et enseignants, autour de la question du vivre ensemble et du « faire famille », et à travers les interventions de nombreux cliniciens comme M. Benasayag, B. Prieur et M. Rufo.
Description

Tout en reconnaissant l'importance  des blessures liées à l'enfance, peut-être devons-nous admettre que le monde contemporain engendre de nouvelles blessures pouvant-être à l'origine de souffrances affectives et psychiques, voire somatiques. Les contours de la famille traditionnelle vivent de nombreux bouleversements depuis quelques dizaines d'années. Comment les aborder?

Les évènements de la vie et par la même,les évènements traumatiques, sont de plus en plus nombreux.Comment ces déséquilibres modifient-ils notrefaçon de cohabiter en couple, en famille,au travail ?

La démocratie familiale fait de l'enfant un acteur à part entière dont la responsabilité est engagée dans la réalisation des attentes  des adultes...De quel espace dispose t'il entre l'injonction des adultes à rester à sa place, et sa sur-responsabilité  quant  aux maux de la famille?

Dans un contexte où l'individualisme prime souvent sur Je familial, comment  relancer la dynamique du lien, du vivre ensemble et du «faire famille" .Comment réintroduire un espace de travail - pour les cliniciens à l'hôpital ou en libéral, les soignants, les travailleurs sociaux en milieu ouvert ou en institution, les enseignants - dans ces situations où le passage à l'acte est omniprésent, où l'on ne peut pas toujours gommer le caractère d'urgence qui ne favorise pas toujours la continuité dans l'aide à apporter.

Quatre thèmes, quatre experts ayant chacun pour discutant un clinicien du C.H. de Castelluccio,nous aiderons au cours de ce carrefour clinique à entrevoir des pistes de travail dans la pratique quotidienne de chacun.

8h30 - 9h30 : accueil des participants

9h30 - 10h15 : introduction par le Docteur Isabelle ACQUAVIVA, organisatrice  au nom du CECCOF Formation

10h15 - 11h1:  pourquoi la vie n'est pas un long fleuve tranquille?
Face à une crise normale et/ou pathologique, quels critères retenir pour évaluer une situation difficile ?
Entre crise, rupture et continuité, comment entrevoir le changement ?

Expert : Misuel BENASAYAG, philosophe,  psychanalyste.

Discutant :Jean-Martin BONETTI ,pédopsychiatre,chef de pôle de pédopsychiotrie au C.H. de Castelluccio.

11h15 - 11h45  Pause

11h45 - 12h45  Couple encrise - Crises du couple

Pourquoi l'amour fait mal aujourd'hui ? Quelles sont les mythologies du couple moderne ? A quoi sert  la thérapie de couple ?

Expert : Bernard PRIEUR, psychanalyste, ancien expert à la Cour d'Appel de Paris,thérapeute familial et de couple, directeur fondateur du CECCOF Formation.

Discutante : Isabelle ACQUAVIVA, psychiatre, vice-présidente de la C.M.E. au C.H. de Castelluccio, thérapeute familiale et de couple, formatrice au CECCOF Formation.

12h45 - 14h15   Pause déjeuner  

14h15 - 15h15 : Nos très chers enfants
Du droit des enfants au droit à l'enfant, où se place le devoir des adultes vis-à-vis de lui.

Expert : Marcel RUFO, pédopsychiatre

Discutante : Marie-Hélène CATTINO, psychiatre, chef de pôle psychiatrie adulte au C.H Castelluccio.

15h15 - 16h15 : la famille, l'argent, l'amour

L'argent est souvent une des 1ères causes des conflits conjugaux et familiaux. Pourquoi ? Dans quelles conditions peut-il être un outil d'autonomie et d'indépendance pour l'adolescent et le jeune adulte ?

Expert : Nicole PRIEUR, philosophe de formation, thérapeute d'enfants, hypothérapeute.

Discutant : Charles MARCELESI, psychiatre, psychanalyste, présidente de la CME du C.H Castelluccio.

16h15 - 17h00 : réflexions à propos de la journée

 

Infos pratiques

Date de début: 10 juin 2017 à 08:30

Date de fin: 10 juin 2017 à 17:00

Geofield

Contact

Société :  

Personne morale
CECCOF formation

Email :  

Email
formation@ceccof.com

Tél. :  

Téléphone
01 48 05 84 33