L’ARS rappelle en effet que la vaccination reste la meilleure protection contre les formes graves de grippe et de Covid. En moyenne, 2 000 vies sont sauvées chaque année en France chez les 65 ans et plus grâce à la vaccination contre la grippe. L’ensemble des professionnels de santé sont mobilisés pour vacciner à l’approche des fêtes de fin d’année, périodes propices à la transmission des virus de l’hiver.
Qui est concerné ?
Les vaccinations contre la grippe et le Covid-19 sont fortement recommandées pour les personnes à risque de faire une forme grave de ces maladies :
- Toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- Les personnes âgées de plus de 6 mois atteintes de comorbidités (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
- Les personnes immunodéprimées ;
- Les femmes enceintes ;
- Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y-compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial ;
- Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD)
Les gestes barrières, un réflexe indispensable complémentaire à la vaccination
En complément de la vaccination, des gestes simples permettent de lutter contre la transmission de la grippe, du Covid-19 et des virus de l’hiver :
- On porte un masque systématiquement quand on a des symptômes (toux, fièvre, mal de gorge), mais également dans les transports en communs, autres lieux très fréquentés et lieux de soins, si l’on est à risque de faire des formes graves ou en présence de ces personnes, que l’on ait des symptômes ou non.
- On aère régulièrement son logement.
- On se lave fréquemment les mains.
Une campagne vaccinale réussie en EHPAD.
Une épidémie de grippe peut avoir des conséquences graves en EHPAD, compte tenu de la fragilité des résidents âgés. C’est pourquoi, une campagne de vaccination des résidents est organisée chaque année d’octobre à janvier. En Corse, plus de 87 % des résidents étaient vaccinés début décembre. Ce bon résultat témoigne de l’engagement des professionnels auprès des plus fragiles.