Infection à virus Mpox

Article

Depuis début mai 2022: émergence de cas groupés d'infections autochtones par le virus Mpox en Europe.
Phénomène inhabituel rendant essentielle la vigilance des professionnels de santé.
Amélioration continue de la situation épidémiologique depuis mi-juillet 2023.
Cette situation sanitaire étant inédite et évolutive, les informations ci-dessous sont susceptibles d'être régulièrement actualisées.

LIGNE TELEPHONIQUE  MPOX INFO SERVICE 

0 801 90 80 69 

7J/7    de  8h à 23h 

La variole du singe est une infection zoonotique, qui peut se propager par transmission interhumaine.

Considérée endémique dans une dizaine de pays d’Afrique occidentale et centrale, cette maladie peut toucher le reste du monde via des cas importés.

L’agent responsable est un virus à ADN qui appartient à la famille des Poxviridae, et au genre Orthopoxvirus.

Le réservoir naturel du virus du Monkeypox reste mal connu, les rongeurs et les primates non humains peuvent héberger le virus et infecter l’homme.

Étant étroitement apparenté au virus variolique, le virus du Mpox se traduit par une maladie semblable (mais moins transmissible et moins grave) à celle de la variole.

Modes de transmission

• Transmission de l'animal infecté à l'homme : par morsure ou griffure, par préparation de viande de brousse, par contact direct ou indirect avec des fluides corporels ou du matériel de lésion.

• Transmission interhumaine:

   → par contact d'une personne infectée: 

       ⇒ direct: liquides biologiques, lésions cutanées ou muqueuses

       ⇒ indirect: environnement de la personne infectée (literie, linge, matériels,...)

   → par voie respiratoire (salive, gouttelettes respiratoires,...)

   → également possible par transmission verticale mère/enfant

Présentation clinique:

Les premiers symptômes surviennent après une période d'incubation comprise entre 5 et 21 jours (le plus souvent entre 6 à 13 jours).

Les symptômes sont très polymorphes mais la présentation clinique, la plus souvent rapportée à ce jour, est :

‒ une atteinte cutanéomuqueuse :

• débutant préférentiellement en région ano-génitale ou au niveau de la muqueuse buccale avec des adénopathies régionales associées : cette localisation n’est toutefois pas exclusive et au cours de l’évolution, les lésions peuvent s’étendre au visage, au tronc ainsi qu’aux membres et aux extrémités,

• constituée de lésions cutanées polymorphes évoluant en plusieurs floraisons et dans le temps : vésicules, pustules ombiliquées puis lésions ulcérées et croûteuses avec parfois formation d’une escarre nécrotique.

Par la suite les croûtes tombent puis les lésions cicatrisent, bien que certaines lésions plus creusantes puissent laisser des cicatrices inesthétiques,

• ces lésions sont parfois prurigineuses et peuvent être très douloureuses, notamment au niveau des muqueuses ;

‒ des adénopathies douloureuses dans le territoire de drainage (cervicales, inguinales …) ;

‒ une angine ;

‒ une anite ou une rectite (souvent douloureuse).

L’infection s’installe progressivement et des lésions d’âges différents peuvent coexister. On observe en général, 1 à 50 lésions, rarement plus de 100 lésions (dans un cas sur dix, il n’existe qu’une seule lésion, d’où l’importance de l’interrogatoire et de l’examen complet des patients).

‒  des symptômes généraux (fièvre, céphalées, douleurs musculaires, asthénie,...), une odynophagie, peuvent aussi être présents et marqués.

Dans la plupart des cas la prise en charge est ambulatoire : l’évolution est le plus souvent favorable en 2 à 4 semaines, cependant certaines formes peuvent être hyperalgiques et dans 3 % des cas une hospitalisation a été nécessaire

PI: - document Société française de dermatologie: MKP virus/ manifestations dermatologiques   

     - fiche COREB: aide au diagnostic dermatologique  

Période de contagiosité: dès l'apparition des premiers symptômes et jusqu'à cicatrisation complète après la chute des croûtes. 

Guérison complète en 2 à 4 semaines, après la chute des croûtes.

Population à risque de forme grave : les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les enfants. 

Informations complémentaires à destination des professionnels de santé :

fiche de synthèse "variole du singe" à destination des professionnels de santé (05/08/2022)

fiche "variole du singe- ce qu'il faut savoir" rédigée par le Collège de la médecine générale, à destination des médecins généralistes 

- fiche HAS "Réponse Rapide : Infection par le virus Mpox – Prise en charge en médecine de 1er recours" 

- Définition de cas suspects, possibles, probables ou confirmés d'infection par le virus Monkeypox, consultables sur le site de Santé publique France.

- Tous les cas (possibles, probables ou confirmés) d'infection par le virus du Mpox sont à signaler à l'ARS:

  

  Le Point Focal Régional (PFR) 

 24h/24 - 7j/7
        Tél. : 04.95.51.99.88
         Fax : 04.95.51.99.12
          Courriel : ars2a-alerte@ars.sante.fr   
 

-> Le signalement par téléphone et/ou mail de cas possibles (testés ou non), probables (testés ou non) ou confirmés doit être suivi de l'envoi de la fiche de notification de maladie à déclaration obligatoire.

- Les médecins peuvent continuer à solliciter l'avis des infectiologues (CH Ajaccio /CH Bastia ou IHU de Marseille) pour appui et expertise, si besoin (aide au diagnostic, indication des tests diagnostiques par PCR (prélèvements sur lésions cutanées, sur muqueuses ou prélèvements (naso)-pharyngés), aide au classement, risque de formes graves,...). 

Pour fluidifier et sécuriser le parcours du patient, il est demandé aux médecins prescripteurs de PCR MKP de prévenir en amont le laboratoire qui va procéder aux prélèvements.

​​​

- Circuit du prélèvement:

En Corse, les prélèvements sont à réaliser via un laboratoire de biologie médicale, en ville ou en établissement de santé.

  • Prélèvements conditionnés dans un triple emballage UN 3373 ;
  • Utilisation des moyens aériens pour acheminement sous UN 3373 triple emballage des prélèvements réalisés ;
  • Analyse réalisée dans les laboratoires disposant d’un niveau de confinement P3 ou P2+ dans certaines situations;
  • Envoi de l'ADN viral au CNR Orthopoxvirus pour enrichir la collection biologique nationale. 

- Lieux de prélèvements

   cf documents à télécharger: Lieux de prélèvements PCR MKP en Corse

Informations complémentaires à destination des professionnels de santé:

- fiche de synthèse sur la stratégie diagnostique de l'infection à Monkeypox à destination des professionnels de santé (04/08/2022) 

Les cas possibles (testés ou non), probables (testés ou non) ou confirmés sont contactés, après obtention de leur accord par leur médecin, par l'ARS de Corse pour:

• rechercher l'origine potentielle de la contamination (expositions à risque, circonstances de la contamination).

• identifier les personnes avec lesquelles, ils auraient pu avoir des contacts à risque de contamination pendant  leur contagiosité.

• donner les recommandations/mesures barrières à appliquer pendant l'isolement au domicile (cf documents à télécharger ci-dessous: Recommandations pour les personnes isolées à domicile cas probables ou cas confirmés d'infection à virus Monkeypox).

Les personnes dites "contact à risque" identifiées sont contactées, après obtention de leur accord, par l'ARS pour:

• vérifier que les circonstances (du ou des contacts) étaient à risque de contamination.

• évaluer le risque d'évolution vers une forme grave. 

• donner les recommandations (autosurveillance pendant 21j après le dernier contact à risque: fièvre, éruption cutanée/ en cas d'apparition de signes cliniques, s'isoler et contacter immédiatement le 116 117 ou le 15) (cf documents à télécharger ci-dessous:  Recommandations pour les personnes dites contacts à risque d’une personne diagnostiquée MKP).

• proposer la vaccination post-exposition pour les personnes contact à risque de plus de 18 ans, préciser les enjeux (bénéfices/risques) et les orienter vers un centre de vaccination.

Contact warning: tous les cas doivent être informés de la nécessité de prévenir leurs personnes contacts à risque, de leur situation, du risque de contamination, de la nécessité de s'auto-surveiller et de la recommandation de se faire vacciner. 

Les personnes cas possibles non testés, probables non testés ou confirmés, isolées à domicile seront suivies par leur médecin traitant,  les personnes dites "contact à risque" seront suivies par l'ARS, après obtention de leur accord (appels téléphoniques  pendant les 3 semaines d'autosurveillance). 

- Vaccination en post-exposition:

Dans son avis n° 2022.0034 du 20 mai 20222 , la HAS a recommandé la mise en œuvre d’une stratégie vaccinale réactive en post-exposition avec les vaccins antivarioliques de 3e génération Imvanex et Jynneos.

Ces vaccins doivent être administrés idéalement dans les 4 jours après le contact à risque et au maximum 14 jours plus tard avec un schéma à deux doses (ou trois doses chez les sujets immunodéprimés), espacées de 28 jours, pour les personnes adultes contacts à risque d’exposition au virus mpox tels que définis par Santé publique France, incluant les professionnels de santé exposés sans mesure de protection individuelle

La balance bénéfice-risque sera évaluée par le professionnel de santé proposant la vaccination, complétée si besoin par l’avis de l’infectiologue.

Dans son avis n°2022.0037 du 16 juin 2022, la HAS a recommandé l’administration d’une seule dose des vaccins Imvanex et Jynneos chez les personnes ayant bénéficié d’une vaccination antivariolique avec un vaccin de 1re génération avant 1980 et répondant à la définition de contacts à risque.

Concernant la vaccination des mineurs, la HAS précise qu’elle doit être envisagée au cas par cas (situations particulières) aux mineurs entrant dans les cibles vaccinales (notamment ceux pris en charge dans les CEGIDD), par les seuls spécialistes, après une évaluation stricte des bénéfices et des risques pour le mineur concerné, dans le cadre d’une décision médicale partagée, et dans les conditions fixées aux articles L.1111-2 et suivants du code de la santé publique, concernant l’information et le consentement des mineurs et des titulaires de l'autorité parentale.

- Vaccination en préexposition:

Dans son avis du 8 juillet 2022, la HAS recommande de proposer la vaccination contre le Mpox en préexposition aux personnes les plus exposées au virus. Celles-ci sont priorisées comme suit :

  • Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) et les personnes trans rapportant des partenaires sexuels multiples ;
  • Les personnes en situation de prostitution ;
  • Les professionnels des lieux de consommation sexuelle, quel que soit le statut de ces lieux 

Dans son avis n° 2022.0054 du 6 octobre 2022, la HAS a recommandé que la vaccination en préexposition par les vaccins de 3e génération Imvanex et Jynneos puisse être proposée aux femmes partenaires occasionnelles ou partageant le même lieu de vie que des personnes à très haut risque d’exposition, incluant les HSH rapportant des partenaires sexuels multiples et les personnes trans rapportant des partenaires sexuels multiples, les personnes en situation de prostitution et les professionnels des lieux de consommation sexuelle, quel que soit le statut de ces lieux.

- Lieux de vaccination :

 https://www.sante.fr  

Les personnes concernées pourront accéder à la vaccination sur la base d'une auto-déclaration de leur statut de personne cible pour la vaccination, après évaluation de la balance bénéfice-risque individuelle de cette vaccination.

L’ARS de Corse à organisé le 09 juin 2022  un Webinaire régional de partage d’informations sur l’alerte Monkeypox.

Retrouvez l'intégralité du wébinaire en vidéo en cliquant ICI

ci-dessous l’ordre du jour,  le minutage vidéo et les documents supports des différentes  interventions :

  • Point sur la situation épidémiologique

Santé publique France - Mme MANO

( minutage vidéo  01:24)

Document de présentation:


  •  Eléments de diagnostic et prise en charge clinique

Unités d’infectiologie des CH d’Ajaccio et de Bastia- Dr BOYER-CHAMMARD / Dr POITRENAUD

( minutage vidéo  11:30)

Document de présentation:

 


  •  Classement du cas 

 Santé publique France - Mme MANO

( minutage vidéo  35:26)

Document de présentation:


  • Contact tracing  

Ars de Corse - Mme GAUCHER

( minutage vidéo  42:38)

Document de présentation:


  •  Circuit de prélèvement et d’analyse biologique 

Ars de Corse - Dr COTE

( minutage vidéo  11:30)

Document de présentation:


  • Mesures préventives : hygiène et vaccination  

CPias - Dr MAHAMAT

( minutage vidéo  52:30)

Document de présentation:


  •  Synthèse de l’organisation régionale  

Ars de Corse - Dr MECHAIN

 

- Des documents de prévention sont produits par Santé publique France

https://www.santepubliquefrance.fr  

- Un site internet pour en savoir plus: 

https://www.sexosafe.fr 

-  Une ligne téléphonique "Monkeypox info service" pour répondre aux questions 

0 801 90 80 69  7j/7 de 8h à 23h