Au bout de 5 ans, l’impact du PRS est évalué pour s’adapter aux évolutions des pratiques et besoins.
Envie d’en savoir plus sur le PRS de votre région ? Rendez-vous sur le site Internet de votre ARS.
Piloté par l’ARS de Corse, le PRS définit les priorités de la politique régionale de santé, dans ses différents secteurs (prévention, médecine de ville, médico-social et hospitalier) et dans une logique de parcours de santé.
Elaboré en cohérence avec la stratégie nationale de santé, il s’appuie sur un diagnostic régional, sur les besoins de la population et les spécificités des territoires, sur les exigences de sécurité et de qualité des prises en charge, sur l’expertise des acteurs de la santé.
Ce PRS est issu de la réflexion de plus de 20 groupes de travail associant professionnels du soin, de la prévention et du médico-social, usagers et partenaires institutionnels qui se sont engagés pendant plusieurs mois, aux côtés de l’ARS.
La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 a renforcé le caractère stratégique et transversal du PRS. Les traditionnels schémas prévention, d’organisation des soins, et d’organisation du médico-social ont laissé place à un schéma unique qui favorise la transversalité des politiques et des actions qui seront conduites en Corse. Ce Schéma régional de santé (SRS) est mis en œuvre pendant 5 ans. Le PRAPS demeure, comme seul et unique programme du PRS. Il est lui aussi décliné pendant cinq ans. L’ensemble s’inscrit dans les priorités du Cadre d’orientation stratégique (COS), défini pour 10 ans. Il détermine les objectifs généraux et les résultats attendus, en lien avec la stratégie nationale de santé.
Le PRS de Corse est construit autour de sept orientations stratégiques qui visent à améliorer l’état de santé de la population et réduire les inégalités sociales et territoriales de santé :
Le COS détermine les objectifs stratégiques de l’ARS et les résultats attendus à 10 ans, en lien avec la stratégie nationale de santé, pour améliorer l’état de santé de la population et lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé dans la région.
Le SRS, désormais unique, poursuit des objectifs spécifiques et opérationnels plus transversaux au service d’une politique régionale de santé partenariale et décloisonnée.
Il détermine les prévisions d'évolution pour l'ensemble de l'offre de santé : prévention et promotion de la santé, offre sanitaire et médico-sociale, comme autant de moyens à mobiliser pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et conduire les transformations nécessaires. Il s’inscrit sur une durée de 5 ans.
Le PRAPS constitue désormais le seul programme d’actions du PRS. Il décline le SRS de manière spécifique en vue de faciliter l’égal accès au système de santé et d’améliorer la cohérence dans le parcours de santé et de vie des personnes les plus démunies.
L’évaluation du PRS s’est faite en deux temps :
En premier lieu, une évaluation externe a été réalisée par le cabinet CapGemini, pour évaluer, à mi-parcours, la politique de santé déployée ces 5 dernières années sur le territoire. L’évaluation a visé à mesurer l’efficacité de 20 dispositifs structurants et emblématiques, identifiés par l’ARS et la CRSA, afin de mettre en lumière les avancées qualitatives comme les défis à relever pour le système de santé Corse.
En second lieu, un bilan interne en deux volets :