Ensemble pour une île de santé

JOURNEE EUROPEENNE DES DROITS DES PATIENTS 18 AVRIL 2019

Actualité
Date de publication
Visuel
visuel droits des usagers et des patients
Responsables d’établissement, responsables qualité, cadres de santé, professionnels de santé, médiateurs, représentants d’usagers… Vous êtes tous acteurs du droit des usagers !
Dans le cadre de la journée européenne des droits des patients qui a lieu le 18 avril 2019, l’ARS Corse organise une journée d’échanges et d’information.
Corps de texte
18 avril 2019

Présentation de l’élaboration d’une politique des relations avec les usagers, témoignages de représentants des usagers, présentation par Éric Basso (karios santé médiation) et Jean-Marc Carreras (ancien directeur d'établissements de santé prives formé à la médiation)   du rôle de la médiation en établissement de santé : de l’obligation à la valeur ajoutée.

Ce séminaire sera aussi l’occasion de la remise du prix régional du concours label droits des usagers 2019, suite à un appel à projet.

Le label «Droits des usagers de la santé» valorise des expériences exemplaires et des projets innovants, en matière de promotion des droits des usagers.

Vous souhaitez participer?

Inscrivez-vous en cliquant ICI

 Ce 18 avril à Ajaccio, la porte était ouverte, à tous ceux qui se questionnent sur leur droit, au regard des bouleversements de notre système de santé. L’ARS de Corse avait en effet organisé une journée à destination des personnels de santé pour parlers de droits : le droit d’accès aux soins, le droit à l’information médicale ou encore le droit à la confidentialité.

Le docteur Jean-Louis Wyart, directeur de la santé publique à l’ARS de Corse nous explique que la création de la journée européenne des droits des usagers remonte à 2007. « Aujourd’hui on s’associe à cette journée, pour promouvoir le droit des usagers, cela c’est un vrai besoin, une demande forte de nos partenaires et des nombreux usagers que nous côtoyons.”

séminaire droits des usagers 18 avril 2019
séminaire droits des usagers 18 avril 2019

 

séminaire droits des usagers 18 avril 2019

La journée s’est conclue avec la remise du label régional “Droit des usagers 2019

le label régional à été remis à l’association Inseme pour la procédure de contrôle de sécurité obtenue à l’aéroport de Marseille-Provence pour des contrôles de sécurité plus respectueux des droits et de la dignité des malades.

seminaire droit des usagers