Ensemble pour une île de santé

Journée mondiale contre le sida : intensifier encore le dépistage du VIH et des IST

Actualité
Date de publication
Visuel
logo ruban rouge sida
A l’occasion de la journée mondiale du sida du 1er décembre, l'ARS rappelle l'importance du dépistage
Corps de texte

Les nouvelles données publiées par Santé publique France sur les découvertes de séropositivité VIH et les diagnostics de sida, et leur évolution , ainsi que sur les IST bactériennes (syphilis, infections à chlamydia trachomatis et à gonocoque) sont proposées à l’échelle de chaque région.

Points clés en Corse

  • L’activité de dépistage VIH a augmenté entre 2015 et 2017 mais diminue en 2018. Malgré une légère augmentation entre 2016 et 2018, c’est en Corse que l’on observe le taux de sérologies positives pour 1000 habitants le plus bas de France.
  • Le nombre de découvertes de séropositivité par million d’habitants est stable entre 2010 et 2018, les fluctuations observées étant liées aux faibles effectifs.
  • Le nombre de déclarations de sida est faible et difficilement interprétable.

 

Consultez le bulletin de santé publique VIH-IST en Corse. Novembre 2019.
 

Pour accompagner les actions régionales de dépistage, Santé publique France diffuse, à partir du 25 novembre 2019, une campagne d’incitation au dépistage du VIH et des IST. L’objectif de cette campagne est d’augmenter le recours au dépistage et de réduire le délai entre infection et diagnostic dans tous les groupes de population.