Le taux d’incidence a augmenté de 90 % en une semaine, atteignant 1233 pour 100 000 habitants en semaine 11. Le taux de positivité est de 28,2 %. Le nombre d’hospitalisation reste stable mais les projections de l’institut Pasteur sur l’impact hospitalier à 15 jours ne sont pas optimistes en Corse. En effet, la structure démographique de l’île (population âgée), couplée à une couverture vaccinale insuffisante (67,3 % en Corse versus 78 % en France métropolitaine) font peser sur les plus fragiles un risque accru d’hospitalisation.
Dans le même temps, la grippe est également présente en Corse. Il est donc indispensable de maintenir les gestes barrières face à tous les virus, afin de se protéger et de protéger les plus fragiles.
Des gestes non obligatoires mais essentiels
Les gestes barrières restent d’abord des habitudes de vie pour limiter les risques de contamination, quelques soit les virus.
Aérer son lieu de vie régulièrement n’a jamais été obligatoire mais reste essentiel pour lutter contre le virus. C’est le cas également pour d’autres gestes simples : continuons à nous laver les mains très régulièrement et évitons les embrassades.
Enfin, faisons preuve de bon sens : s’il n’est plus obligatoire, le port du masque n’est pas pour autant interdit. Il reste recommandé pour les personnes à risque de développer une forme grave (personnes âgées, personnes immuno déprimées, personnes souffrant de comorbidités) et pour les personnes symptomatiques ou cas contacts.
Le port du masque reste également obligatoire dans les transports publics et dans les lieux de santé ou de soins dans lesquels il reste exigé pour les soignants, les patients et les visiteurs.
La fin d’une obligation n’est pas la fin de la vigilance. Restons très prudents pour limiter les contaminations et éviter une nouvelle vague épidémique.
2ème dose de rappel pour les 80 ans et plus
Depuis le 14 mars 2022, les personnes âgées de 80 ans et plus ainsi que les résidents en EHPAD et USLD sont éligibles à un deuxième rappel vaccinal, à partir de 3 mois après l’injection du premier rappel. Parlez -en à un professionnel de santé.
Se tester et s’isoler
Enfin, on ne le rappellera jamais assez, en cas de symptômes, on se fait tester et on s’isole.