La Sécurité sociale fête ses 75 ans

Actualité
Date de publication
Visuel
La sécurité sociale est l’une des plus belles inventions de l’époque moderne. Nous fêtons cette année ses 75 ans d’existence. Que de chemin parcouru depuis l’ordonnance du 4 octobre 1945, pour qu’aujourd’hui, chacun d’entre nous bénéficie d’une protection sociale.
Corps de texte

La Sécurité sociale fête ses 75 ans

Il y a 75 ans, l’ordonnance du 4 octobre 1945 posait les fondements de la Sécurité sociale : protéger « les travailleurs et leurs familles » contre les aléas de la vie.

Aujourd’hui ils n’ont pas changé.

Il s’agissait alors, comme aujourd’hui, de garantir « les travailleurs et leurs familles » contre les aléas de la vie, en permettant à chacun de cotiser selon ses moyens et de recevoir selon ses besoins.

En 75 ans, la Sécurité Sociale n’a pas cessé d’évoluer.

Vieillissement de la population, augmentation de l’espérance de vie, croissance du chômage ont nécessité de nombreuses réformes, la solidarité dépassant désormais largement le champ des salariés.

Si pour beaucoup, la Sécu rime avec maladie, elle gère aussi les prestations destinées aux familles, la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles, les retraites et la solidarité en faveur des personnes âgées.

Dans cette période de crise sanitaire, économique et sociale majeure, une fois encore la Sécurité sociale prouve son rôle capital d’amortisseur social qui protège l’ensemble de la population. C’est grâce à elle que des indemnités journalières ont été payées aux salariés en arrêt maladie, mais aussi en garde d’enfants, que les pensions de retraite ont été versées intégralement et sans baisses, que les allocations familiales, concernant les adultes handicapés, logement, etc. ont été maintenues. C’est également grâce à la Sécurité sociale que tout le monde a pu se soigner sans l’angoisse de la facture d’hospitalisation contrairement à d’autres pays.

Depuis sept décennies l'institution garantie «Les travailleurs et leurs familles» contre les aléas de la vie...la sécurité sociale c'est la résistance, c'est l'amortisseur de nombreux chocs économiques et sanitaires. C'est l'un des fondements de notre démocratie.

Joyeux anniversaire!