Labélisation des 2 premiers hôpitaux de proximité en Corse : une offre de soin au plus près des patients.

Communiqué de presse

Marie-Hélène LECENNE, directrice générale de l’ARS a signé le 15 juin dernier un arrêté labélisant les 2 premiers hôpitaux de proximité de Corse : les centres hospitaliers de Corte et de Sartène.

L’organisation des soins de proximité, axe prioritaire du Ségur de la santé, s’appuie sur le développement de la coordination professionnelle et de l’exercice coordonné sous toutes ses formes … En cela, les hôpitaux de proximité ont vocation à constituer un réel trait d’union entre l’ensemble des acteurs, libéraux, hospitaliers et médico-sociaux pour proposer une offre de soins davantage structurée et des parcours de soins plus fluides pour les usagers.
Marie-Hélène LECENNE, directrice générale de l’ARS a signé le 15 juin dernier un arrêté labélisant les 2 premiers hôpitaux de proximité de Corse : les centres hospitaliers de Corte et de Sartène.

Quelles sont les missions des hôpitaux de proximité ?

Définis par la loi d’organisation et de transformation du système de santé, les hôpitaux de proximité constituent le premier niveau de la gradation des soins hospitaliers. Ils exercent des missions communes avec d’autres acteurs de leur territoire : appui aux professionnels du premier recours (médecins, infirmiers, kinés…), maintien à domicile en lien avec les médecins traitants, actions de prévention avec les partenaires associatifs.

Les hôpitaux de proximité ont également un périmètre de missions en propre avec :

  • des activités obligatoires : médecine, consultations de spécialités complémentaires à l’offre libérale disponible, accès à des plateaux techniques

 

  • des activités optionnelles : médecine d’urgence, centres périnataux de proximité, soins de suite et de réadaptation (SSR), soins palliatifs…

Un hôpital de proximité peut exercer toute activité ou service qui n’est pas exclu (chirurgie et obstétrique), dès que cela répond à un besoin du territoire.

Pour se voir reconnaître hôpital de proximité, la labélisation relève d’une démarche volontaire de l’établissement de santé qui s’engage à assurer ces missions sur son territoire : c’est pourquoi la pertinence du projet d’établissement relève de l’appréciation du directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) concernée.

Ainsi par arrêté n° 2022/337 du 15 juin 2022, la directrice générale de l’ARS de Corse a labélisé 2 hôpitaux de proximité en Corse : les centres hospitaliers de Corte (Haute-Corse) et de Sartène (Corse-du-Sud). De plus, 2 établissements, les CH de Bonifacio et de Calvi, finalisent leur demande de labélisation. Porteurs d’accueils médicaux non programmés pour trois d’entre eux et d’un SAU pour l’un des quatre, les hôpitaux de proximité développent également une offre spécialisée sur le territoire. Ainsi, par convention avec des hôpitaux autorisés en cancérologie, deux d’entre eux pourront administrer des chimiothérapies. Enfin deux sont en gestion d‘une HAD, ils sont fortement ancrés dans leur territoire et représentent un atout majeur d’attractivité médicale pour notre région, notamment en offrant des postes à exercice partagé. Rejoignez-les !

L’Agence a souhaité accompagner ce dispositif national par la mise en place d’un Comité régional d’animation qui s’est réuni pour la première fois le 29 septembre 2022. Cette instance associe l’ensemble des acteurs de la santé, en établissement et en ville, ainsi que les élus et les usagers. De part cette composition élargie, il offre l’occasion de sensibiliser aux évolutions sous tendues par cette labélisation.