Le port du masque complète les gestes barrières

Article
Visuel
Le port d'un masque doit suivre un mode d'emploi précis. Il ne remplace pas les gestes barrières mais peut les compléter.
Quel type de masque, pour qui ? comment bien le porter? Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations essentielles.
Corps de texte

 

En bref :

 

 

Le port d’un masque grand public est préconisé dans certaines situations pour se protéger et protéger les autres. Il ne se substitue en aucune manière au respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’État se mobilise pour accroître le stock de masques grand public :

  • il agit pour renforcer la production sur le territoire national : avec son appui, les entreprises françaises industrielles fabriquent des masques de haute protection pour les Français, en adaptant pour certaines d’entre elles leurs outils de production.
  • dans la perspective du déconfinement, l’État met au service des Français un ensemble d’informations et de contacts leur permettant de fabriquer leur propre masque dans le respect du cadre défini par les autorités sanitaires et des spécifications de l’AFNOR (Association Française de NORmalisation).

 

Recommandations pour bien utiliser un masque non sanitaire 

Le port d’un masque non sanitaire (MNS), par exemple un masque en tissu artisanal, dans la communauté peut protéger l’entourage et la personne qui le porte, sous réserve de respecter strictement les conditions d’utilisation.

La personne qui porte un masque doit :

  • se laver les mains avant et après sa mise en place ;
  • l’ajuster pour qu’il soit bien collé à son visage ;
  • éviter de toucher le masque une fois en place ;
  • changer de masque dès qu’il est humide ou souillé ;
  • ne jamais le partager avec d’autres personnes ;
  • le laver après chaque utilisation (recommandation au minimum 30 min à 60°C)

 

Le port d'un masque ne remplace pas les gestes barrières !

Quand et où porter un masque non sanitaire ?

Le masque pourrait être porté dans les lieux recevant du public ou lors de toute situation où il est difficile d’éviter un contact étroit avec les autres personnes, en diminuant le risque de transmission du virus par les personnes asymptomatiques ou peu symptomatiques, les personnes symptomatiques ne devant pas sortir.

 

 

 

Voici une vidéo pédagogique « Bien utiliser son masque » qui explique quand et comment mettre et retirer son masque, comment le transporter et le jeter après usage ou s’il est en tissus comment le laver ?

Source de la vidéo

L'IREPS Corse présente une série de clip vidéos reprenant les gestes qui vous protègent!

ÉPISODE 2  le port du masque

Source de la vidéo