Le virus ne prend pas de vacances, la vigilance est plus que jamais de mise

Article
Visuel
Avec la circulation de variantes plus contagieuses, la responsabilisation de chacun est essentielle pour freiner la propagation et éviter la contamination de son entourage.
Il est indispensable en cette période de vacances, en tout lieu et à tout instant, qu’individuellement et collectivement nous poursuivions nos efforts.
Corps de texte

Les gestes barrières, le respect de la distanciation physique, sont en effet plus que jamais indispensables pour limiter la propagation du virus.

Le couvre-feu est également nécessaire au maintien de la situation épidémique dans un contexte de croissance des variants du covid-19.

La responsabilisation de chacun est essentielle pour freiner la propagation et éviter la contamination de son entourage : en famille, entre amis ou entre collègues, et surtout dans des lieux clos (déjeuner, pause-café, retrouvailles…), ces moments conviviaux ne doivent pas faire oublier que le virus est là et les gestes barrières doivent être appliqués scrupuleusement par tous – même vacciné(e)s, partout, et tout le temps.

Les gestes les plus simples sont les plus efficaces :

  • Porter son masque correctement. Seuls les masques chirurgicaux ou en tissu de catégorie 1 (norme Afnor) doivent être utilisés. Les masques artisanaux ne sont pas suffisamment filtrants.
  • Se laver très régulièrement les mains, 
  • Limiter au maximum ses contacts sociaux,
  • Garder une distance de 2 mètres avec les autres quand le port du masque est impossible
  • Aérer les pièces 10 minutes, 3 fois par jour

En présence de symptômes et pour éviter la transmission au sein de votre famille, isolez-vous immédiatement et contactez rapidement votre médecin traitant. Au moindre doute sur votre état de santé faites-vous tester.

Source de la vidéo