Faire grandir la santé en Corse

L’éducation thérapeutique du patient (ETP)

Article
Visuel
Image Source
Personnes pratiquant du sport
Crédit : fotolia
L’ETP permet au patient de mieux comprendre et mieux gérer sa maladie.
Corps de texte

Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

Un programme d’ETP, répond à des exigences de bonnes pratiques et à un cahier des charges de la Haute Autorité en Santé. Ces  programmes doivent être autorisés par votre Agence Régionale de Santé.

Les programmes d’ETP viennent en complément des traitements, des conseils et informations prodigués par les médecins traitants, ils sont d’ailleurs tenus informés à l’entrée et à la sortie du programme par le coordonnateur responsable de l’ETP.

L’ETP se développe sous la forme d’ateliers en fonction de ce que le patient connaît de sa pathologie et des habiletés qu’il doit développer pour mieux gérer celle-ci..

Un exemple : un diabétique pourra se voir proposé : plusieurs séances individuelles ou collectives. Un atelier pour, par exemple : « mieux comprendre le diabète », « une alimentation adaptée – avec quelques fois des ateliers cuisine », « comment surveiller et adapter son insuline en fonction de sa glycémie », « l’activité physique et diabète » etc…

Les programmes disponibles en Corse :

Certains organismes proposent des programmes d’ETP autorisés par l'ARS. Vous pouvez consulter la liste ci-après.

 

 

Aller plus loin

Documents à télécharger