Ensemble pour une île de santé

Les actualités de l'innovation en santé

Actualité
Date de publication
Visuel
Actualité - visuel générique
Retrouvez dans cette rubrique les actualités de l'innovation en santé : agenda, appel à projets, partage d'expériences ...
Corps de texte

Save the date :  journée nationale article 51 !

Le 27 novembre 2019 à Paris pour dresser un  bilan  des réalisations à date, partager et valoriser les initiatives.

Vous voulez participer ? inscrivez-vous en cliquant ici  :

Appel à projet  national Incitation à une Prise En charge Partagée (IPEP)

La possibilité est donner à d’autres équipes de candidater dans le cadre d’un appel à projet national pour l' Incitation à une Prise En charge Partagée. Inspirée des ACO, il s’agit d’ intéressement collectif, complémentaire au paiement à l’acte, calculée en fonction d’indicateurs de qualité et de performance financière pour inciter à la mise en place d’organisations en ville et entre secteurs sanitaire, social et médico-social.

Vous souhaitez candidater ? Les soumissions des candidats volontaires sont attendues jusqu’au 30 septembre 2019 à l’adresse ipep@sante.gouv.fr  ainsi que sur l’adresse ars-corse-art51@ars.sante.fr

En savoir plus

 

Paiement d’Equipe Pluri professionnelle de Santé en ville (PEPS)

Rémunération collective, alternative au paiement à l’acte, d’une équipe travaillant en MSP  et Centre de Santé  pour promouvoir en ville la coordination et la pertinence des parcours maladies chroniques.

Vous souhaitez candidater ? Les soumissions des candidats volontaires sont attendues jusqu’au 30 septembre 2019 à l’adresse peps@sante.gouv.fr  ainsi que sur l’adresse ars-corse-art51@ars.sante.fr

En savoir plus

Appel à projet national Episode De Soins  ( EDS ) 

Mise en place d’un paiement à l’épisode de soins chirurgical (comprenant dans un périmètre défini l’amont, le séjour hospitalier et l’aval), en établissant un forfait globalisé de l’ensemble des prestations réalisées par les acteurs impliqués, poursuivant un objectif d’amélioration de la qualité, de la sécurité des prises en charge, de l’efficience des soins et de la satisfaction des patients, grâce notamment à une organisation intégrée fondée sur les bonnes pratiques de prise en charge et la coordination des acteurs intra et extrahospitaliers.

Ce forfait globalisé concerne trois prises en charge : colectomie pour cancer, prothèse totale de hanche et prothèse totale de genou.

Vous souhaitez candidater ? Les soumissions des candidats volontaires sont attendues jusqu’au 30 octobre 2019 à l’adresse episodedesoins@sante.gouv.fr  et ars-corse-art51@ars.sante.fr.

En savoir plus

Les travaux d’évaluation des projets article 51 auront un rôle d’aide à la décision et un rôle d’information des conseils stratégiques, du comité technique et plus largement du législateur. L’aide à la décision pourra conduire à des décisions de prolongation, extension voir à l’inverse d’abandon de l’expérimentation.

Dans ce contexte, un guide de l’évaluation a été développé conjointement par la caisse nationale d’assurance maladie CNAM et la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques DREES et du ministère en charge de la santé. Ce guide a vocation à accompagner  les porteurs de projets.