Les règles d'isolement à partir du 3 janvier

Actualité

Afin de tenir compte de l’évolution extrêmement rapide de la diffusion du variant Omicron en France et avoir une balance bénéfice-risque visant à assurer la maitrise des contaminations tout en maintenant la vie-socio-économique, les durées d’isolement et de quarantaine évoluent dès le 3 janvier 2022.

Les premières données virologiques disponibles pour le variant Omicron montrent une durée d’incubation du variant Omicron plus rapide que pour les précédents variants, allant en faveur d’une réduction possible de la durée d’isolement.
Par ailleurs les données épidémiologiques montrent une diffusion du variant Omicron extrêmement rapide qui risque d’engendrer une augmentation exponentielle de l’incidence des personnes positives dans la populationfrançaise, avec un nombre conséquent de personnes qui va être contaminé dans les prochaines semaines. En maintenant les règles actuelles d’isolement des cas positifs et des personnes contacts d’une personne infectée parle SARS-CoV-2, de nombreuses personnes seraient d’une manière excessive contraintes à l’isolement et exclues de leur lieu de travail, pouvant ainsi mettre en péril la continuité de la vie sociale et économique du pays.

Aussi, la prise en compte de ces éléments, associée à l’accélération de la campagne de vaccination et au rappelde la mise en oeuvre indispensable des mesures barrières, a permis d’envisager la réduction des durées d’isolement et l’aménagement des règles pour les cas contact.

A partir du 3 janvier 2022, les règles d’isolement sont les mêmes pour les personnes positives quel que soit le variant (Delta ou Omicron).

 

Vous pouvez télécharger cette infographie en pdf ci-dessous.

Plus d'informations: https://www.gouvernement.fr/infection-ou-cas-contact-les-nouvelles-regl…