L’INCA en visite en Corse les 23 et 24 janvier 2020

Actualité
Date de publication
Visuel
Dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale de lutte contre le cancer, l’INCA rencontrera les acteurs du territoire impliqués dans la prévention, la prise en charge et l’accompagnement des patients ainsi que leurs aidants.
Corps de texte

Dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale de lutte contre le cancer, l’INCA rencontrera les acteurs du territoire impliqués dans la prévention, la prise en charge et l’accompagnement des patients ainsi que leurs aidants.

L’INCA  sera représentée par Mme Déborah CVETOJEVIC, directrice des missions d’appui à la stratégie plan cancer et partenariat et par Mr Jean- baptiste MERIC, directeur du pôle santé publique et soins

Cette stratégie de lutte contre le cancer doit répondre à 3 préoccupations persistantes :

40% des cancers sont évitables, 2 personnes sur 3 souffrent de séquelles dues à la maladie ou au traitement de la maladie cinq ans après le diagnostic et certains cancers n’enregistrent pas ou peu de progrès (taux de survie de 5 ans très faible).

La rencontre avec l’INCA sera l’occasion d’échanger au regard de nos organisations et dans notre contexte d’île montagne autour des thématiques suivantes :

  • Améliorer la prévention en s’interrogeant sur les actions à envisager pour agir sur les facteurs de risque comportementaux et environnementaux, pour améliorer l’adhésion des usagers et des professionnels en santé aux dépistages actuels et pour envisager de nouveaux dépistages pour les pathologies à fort taux d’incidence en région.
  • Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie en évitant les traitements trop agressifs, la surmédicalisation, en développant les soins de supports et en améliorant l’après-cancer pour éviter récidives et nouveaux cancers avec une attention particulière aux patients les plus vulnérables ( enfants et personnes âgées).
  • Lutter contre les cancers de mauvais pronostic en les détectant plus précocement, les orientant au plus tôt dans les filières de soins, en améliorant les prises en charge, et en facilitant l’accès à l’innovation et l’inclusion des patients dans les essais thérapeutiques y compris en régions.
  • Prendre en compte l’absence de certaines structures et de certaines prises en charge en région pour apporter des solutions adaptées au contexte impliquant l’ensemble des acteurs du territoire : santé-ville et hôpital- social, médico-social, associatifs… et considérant l’impact pour les patients et les aidants.

 

Le 23 janvier 2020 :

11 h : rencontre Agence régionale de Corse

13h30 15h15 : visite du chantier du nouvel hôpital d’Ajaccio,

15H 30 – 17h15 : rencontre avec les acteurs de la prise en charge en Corse du Sud.

17h30-18h45 : rencontre avec les associations et les  représentants des usagers.

19h30 : rencontre avec la conseillère exécutive Mme FAZI.

24 janvier 2020,

9h30- 11h : rencontre avec le directeur et le président du centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC)

11h30-12h30 : rencontre URPS médecins, IDEL pharmaciens, URPS sage-femme et URPS  biologistes.

13h30-15h : visite des blocs opératoires du centre hospitalier de Bastia et  visite de l’institut  du sein.

16h -17h30 : rencontre avec les acteurs de la prise en charge en Haute Corse

18H15-19H : rencontre présidente CRSA et la représentante de la ligue contre le cancer de Haute-Corse

Visite le l'INCA en Corse
Visite le l'INCA en Corse
Visite le l'INCA en Corse
Visite le l'INCA en Corse
Visite le l'INCA en Corse
Visite le l'INCA en Corse

Aller plus loin

Liens utiles

Bloc Liens Utiles