Mieux comprendre la stratégie "Tester - Alerter- Protéger"

Article
Visuel
L'ARS publie une fiche pratique pour vous aider à mieux comprendre la stratégie mise en place pour lutter contre la propagation du virus responsable de la Covid-19
Corps de texte

L’Agence régionale de santé de Corse est mobilisée pour enrayer toute nouvelle chaîne de transmission du Covid-19. Zoom sur sa stratégie construite autour de 3 actions : TESTER, ALERTER, PROTEGER,.

L'ARS publie une fiche pratique pour vous aider à mieux comprendre la stratégie mise en place pour lutter contre la propagation du virus responsable de la Covid-19.

Cette fiche actualisée donne des éléments pour répondre aux questions sur la priorisation des tests, sur la définition des personnes contacts et sur la durée de l’isolement.

Non, le coronavirus n’a pas disparu de nos vies ! Les gestes barrières et la distanciation physique restent cruciaux pour préserver la santé de tous.Les corses ont été exemplaires dans le respect du confinement et les résultats sont là. L’ARS a toute confiance dans la population dans le respect des mesures-barrières.Les mesures barrières peuvent se résumer par la règle des 4M : avec les 3 M, nous sauvons la vie des plus vulnérables d’entre nous.

Mètre : la distanciation sociale doit être maintenue, d’au moins 1m entre toute personne ;

Mains : il est fondamental de respecter un lavage des mains scrupuleux à l’eau et au savon dès qu’il est possible, à défaut, réaliser une friction avec une solution hydro alcoolique sur des mains propres ;

Masque : le port du masque  me protège et protège mon entourage, en complément des gestes barrières. 

La stratégie est triple : tester, alerter et protéger.

TESTER

Dès l’apparition des symptômes, il est urgent d’appeler son médecin et de se faire tester .

Lors de la consultation (en cabinet, en téléconsultation ou à domicile), le médecin peut prescrie un test  RT-PCR par prélèvement naso-pharyngé, dont les résultats sont transmis en 24 h par le laboratoire. En attendant, des instructions d’isolement sont données au patient.

ALERTER

si le résultat du test effectué se révèle posiitf, les plateformes assurance maladie de Corse-du-Sud et de Haute-Corse réalisent le contact-tracing des cas contacts du foyer et mènent l'enquête sur les cas contacts hors foyer.

Les personnes du foyer (symptomatiques ou non) sont testées sans délai. Les autres contacts à risques sont testés immédiatement s’ils présentent des symptômes et au bout de 7 jours s’ils sont asymptomatiques.

PROTEGER

Les cas possibles, les cas  positifs  et les personnes  contacts sont isolés sans délai.Soit à domicile, soit en hébergement collectif.

L’isolement se déroule prioritairement à domicile, selon la configuration du foyer et au regard des fragilités des personnes qui y vivent. Cet isolement  vaut pour tous les membres du foyer.

L’isolement durera jusqu'à 2 jours après la fin des symptômes pour les personnes positives et 7 jours  après la dernière exposition avec le cas confirmé pour les contacts testés négatives.

Un suivi médical sera organisé par un médecin. L'ARS assure également un suivi téléphonique pour le respect des consignes pendant la quatorzaine et l’autosurveillance.

Dans le cas où la personne ne pourrait s'isoler à son domicile, un hébergement collectif lui sera proposé, les frais étant pris en charge. Au sein de ces hébergements, deux espaces de circulation sont garantis : circuit COVID et circuit non-COVID pour les personnes contacts non positives.

L’ARS compte sur la mobilisation et la responsabilité de tous les Corses.  

« Il est de notre devoir à tous de préserver notre santé et de protéger nos proches et c’est ensemble que nous relèverons ce défi ! »

Comme le souligne Marie-Hélène Lecenne, directrice générale de l'Agence

 

 

Comprendre en vidéo:

Mon test est positif mais je n'ai pas de symptôme: que dois je faire?

Source de la vidéo
 

J'ai des symptômes: que dois je faire ?

Source de la vidéo
 

 

 

Mon test est positif mais je n'ai pas de symptôme: que dois je faire?

Source de la vidéo

 J'ai des symptômes: que dois je faire ?

Source de la vidéo