Ensemble pour une île de santé

#MoisSansTabac : c'est reparti !

Actualité
Date de publication
Visuel
Mois sans tabac
C'est parti pour la 4ème édition du Moi(s) sans tabac !
La Corse est plus mobilisée que jamais.
Corps de texte

La 4ème édition de #MoisSansTabac débute le 1er novembre. Depuis 2016, 580 982 inscriptions au grand défi de l’arrêt du tabac ont été comptabilisées, dont près de 3000 en Corse. Désormais incontournable, ce dispositif offre aux fumeurs un accompagnement au sevrage jour après jour .

1 mois sans fumer : 5 fois plus de chances d’arrêter

1ère cause de mortalité évitable, le tabac tue 75 000 personnes en France chaque année. Le dispositif #MoisSansTabac mise donc sur un élan collectif en incitant les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant un mois, en novembre : un sevrage tabagique de 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. En effet, l’abstinence sur un tel laps de temps diminue largement la dépendance et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité). .

Des initiatives dans toute la Corse pour soutenir les participants

Pour encourager les participants dans leur démarche, l'ARS de Corse, l'ANPAA (structure ambassadrice ), l'assurance maladie et les nombreux partenaires de #MoisSansTabac organisent une multitude de manifestations dont un tour de Corse en 8 étapes pour aller à la rencontre des volontaires, générant un moment de partage et de discussion entre les fumeurs et les professionnels de santé.

Les événements phares de #MoisSansTabac en Corse

 

  • A partir du 1er nov : le tour de Corse sans tabac
  • 6/11 : le tabagisme et les femmes, si on en parlait aujourd’hui ( Kisque place du Diamant - Ajaccio
  • Journées portes ouvertes dans les établissements de santé
  • Et bien d’autres évènements …

Programme complet à suivre sur la page Facebook  Mois-Sans-Tabac-Corse

 

La tentative d’arrêt est jonchée d’épreuves et surtout de victoires. Bien s’y préparer permet d’augmenter ses chances de succès.

Tabac info service reste la porte d’entrée de #MoisSansTabac. Le dispositif d’aide distance (ligne téléphonique 39 89, site internet et application) est mobilisé pour accompagner tous les fumeurs dans leur tentative d’arrêt.

Depuis le site, l’inscription #MoisSansTabac est simple : un pseudo et une adresse mail suffisent. Les participants pourront alors réaliser un test de dépendance et pour les plus dépendants se faire accompagner par un tabacologue, commander le kit d’arrêt, télécharger l’application de e-coaching, rejoindre leur équipe régional sur Facebook.

Aller plus loin

Liens utiles

Bloc Liens Utiles

Contact

Contenu

Angélique Baudin
Ambassadrice Moi(s) SansTabac
04 95 21 85 85 / 06 50 21 01 06

moisanstabac.corse@anpaa.asso.fr