Nomination à l'Agence Régionale de Santé Corse

Communiqué de presse

Mme Marie Hélène Lecenne, directrice générale de l’ARS Corse a nommé Mme Audrey Colonna au
poste de directrice du médico-social au sein de l’Ars Corse, à compter du 07 novembre 2022.
Jusqu’alors directrice adjointe, elle succède à M. Joseph Magnavacca.

La direction du médico-social pilote et régule l’offre d’accompagnement médico-social.

Ce secteur recouvre les établissements et services pour les personnes âgées et pour les enfants et adultes en situation de handicap. La direction doit répondre à la fois aux défis du vieillissement et à l’évolution du besoin en matière d’accompagnement des publics dits « fragiles ».

Notre action se concentre sur le renforcement d’une offre médico-sociale reposant sur des accompagnements sécurisés et soutenant l’inclusion des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, dans une logique territoriale et donc au plus près des besoins de la population.

A ce titre, la stratégie régionale de renforcement de l’offre en faveur des personnes âgées dépendantes est un axe fort : développement de l’offre de répit, maintien à domicile à travers le déploiement de centres ressources sur les territoires prioritaires, développement dans les EHPAD d’unités de vie adaptées aux besoins des personnes âgées atteintes d’Alzheimer/troubles apparentés…

Concernant le volet Handicap, les actions visant à soutenir l’Inclusion scolaire des enfants souffrant de troubles de neuro-développement se poursuivront, en lien avec l’Education Nationale.  La poursuite des travaux avec la MDPH de la Collectivité de Corse dans le cadre de « réponse Accompagnée Pour tous » et la volonté d’aboutir sur la structuration de la Communauté 360 renforcera la prévention des situations de rupture pour les personnes en situation de handicap.

Le développement et le renforcement de l’offre d’accompagnement en faveur de ces publics repose sur la finalisation du PRIAC 2022-2023 qui mobilise 25M€ supplémentaires et qui fait partie des dossiers prioritaires de l’ARS.

 

Audrey Colonna

Titulaire d’une maitrise d’administration économique et sociale et ancienne élève de l’Ecole Nationale de Santé Publique (actuelle Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique).

Elle a intégré le corps de l’inspection de l’action sanitaire et sociale en 2001. Après avoir exercé pendant une dizaine d’années au sein de la DRASS Rhône Alpes sur des fonctions d’inspection, contrôle et d’évaluation des politiques publiques dans les domaines sanitaires, sociaux et médico-sociaux, elle intègre la DDASS de Haute Corse en 2009 en tant que responsable du pôle Dépendance. A la création de l'Agence régionale de santé de Corse en 2010, elle est nommée responsable du pôle régional médico-social puis directrice adjointe du médico-social. Elle est nommée directrice du médico-social, à compter du 07 novembre 2022.