Organisation spécifique de la prise en charge des femmes enceintes à Porto-Vecchio

Communiqué de presse
Femme enceinte en consultation
Femme enceinte

En raison de l’épidémie de Covid, la clinique Sud de la Corse connait des tensions en ressources humaines qui ont conduit l’ARS à mettre en place un dispositif particulier de prise en charge des femmes parturientes devant accoucher à la maternité de Porto-Vecchio dans les 4 jours qui viennent.

Des ressources ont été mobilisées dans toute la Corse pour maintenir ouverts le SAU et la maternité. Cependant, les accouchements ne pourront avoir lieu pendant 4 jours.

Les 5 parturientes dont l’accouchement est prévu cette semaine ont été prévenues et réorientées vers les maternités d’Ajaccio ou Bastia.

Les cabinets libéraux sages-femmes et gynécologues du secteur et l’ensemble des services de secours ont été prévenus de cette réorganisation temporaire. En fonction des cas, les femmes enceintes du secteur sont susceptibles d’être contactées par le medecin ou la sage-femme qui les suit pour une éventuelle orientation anticipée vers les maternités de leur choix. Pour toute question, il est préconisé de joindre l’équipe médicale qui vous suit avant tout déplacement vers une maternité et d’appeler le 15 en cas d’urgence.

L’ARS remercie l’ensemble des acteurs (cliniques, hôpitaux, transporteurs sanitaires) pour leur réactivité et leur capacité d’adaptation. Leur mobilisation permet de maintenir une prise en charge de qualité pour les futures mamans et d’éviter toute rupture de prise en charge des urgences.