Pendant la semaine de la Toussaint, ne relâchons pas les gestes barrières pour éviter une nouvelle vague en Corse

Communiqué de presse

Covid-19: les indicateurs de suivi de l’épidémie augmentent.
Pendant la semaine de la Toussaint, ne relâchons pas les gestes barrières pour éviter une nouvelle vague en Corse

Le virus responsable de la Covid-19 circule toujours en Corse.  Le taux d’incidence et le taux de positivité ne cessent d’augmenter depuis plusieurs jours dans les deux départements.

Le taux d’incidence régional tous âges enregistré en Corse la semaine 42 (du 18 au 24 octobre) est de 56 pour 100 000 habitants, au-dessus du seuil d’alerte de 50.

Ce taux est également en augmentation chez les plus de 65 ans. On note une diminution du taux de dépistage qui laisse suggérer une sous-estimation du taux d’incidence.

A l’approche du weekend de la toussaint, l’ARS et les préfectures appellent la population à la plus grande vigilance en respectant strictement les mesures barrières, même vaccinées, pour limiter la propagation du virus et ainsi protéger les plus fragiles.

Plus que jamais soyons responsables et vigilants!

Les enquêtes contact-tracing réalisées auprès des personnes positives montrent que les contaminations se font essentiellement en famille ou entre amis et surtout dans des lieux clos. La semaine de la Toussaint qui arrive est l’occasion de se retrouver en famille, entre amis, de garder ses petits-enfants. Ces moments conviviaux ne doivent pas faire oublier que le virus est toujours là. Ainsi, même si c’est difficile, la distanciation physique, le lavage des mains et le port du masque doivent être respectés, surtout pour les personnes les plus âgées, même au domicile, et même si l’on est vacciné.

  • Vous gardez vos petits-enfants? portez un masque! 
  • Vous allez rendre visite à un proche en Ehpad ? On n’enlève pas son masque!
  • Lors d’une promenade à plusieurs en voiture, on garde son masque, à l’avant, comme à l’arrière.
  • Et on aère plusieurs fois par jour son intérieur

Un relâchement des gestes barrières qui fait revenir les autres virus de l’hiver

Les virus hivernaux refont leur apparition cette année avec le relâchement constaté des mesures barrières (gastro entérites et bronchiolites font leur retour en force). 

Or, les gestes barrières sont un bouclier de protection contre tous les virus de l’hiver et efficaces pour limiter la transmission de nombreuses maladies.

Ils doivent être intégrés dans nos vies de façon durable et permettent, facilement, de protéger notre entourage. Gardons la bonne habitude du lavage très régulier des mains et aérons régulièrement les locaux. Ces gestes peu coûteux individuellement ont un impact très important sur la collectivité.

Soyons tous responsables ! La coopération de chacun est essentielle pour éviter la propagation de l’épidémie.

Tous vaccinés, tous protégés

Nous rappelons également que même si le vaccin contre la Covid-19  ne garantit pas une protection à 100 %,  il limite les formes graves chez les personnes de plus de 65 ans et chez les personnes présentant des comorbidités.

Protégez-vous du risque d’hospitalisation en vous faisant vacciner, ou en faisant votre dose de rappel.