Point de situation

Article
Visuel
Retrouvez dans cette rubrique le point de situation quotidien Covid-19 en Corse
Corps de texte

Covid-19 : point de situation du 11 août en Corse                                                  

 Données d’hospitalisations : 4 patients hospitalisés.

Prélèvements RT-PCR effectués en Corse (données Sidep du 10 août)

 

Corse-du-Sud

Haute-Corse

Corse entière

Nb de prélèvements (ville + hôpital)

426

233

659

dont tests positifs

3

2

5

Nombre de patients positifs en Corse depuis le 1er juillet : 98 (75 en Corse du Sud et 23 en Haute-Corse).  

Clusters

1 cluster en milieu professionnel a été identifié à Corte. 4 personnes ont été testées positives et isolées. L’enquête a permis d’identifier 25 personnes contacts à risque, placées également en isolement, et a mis en évidence que la chaine de transmission était limitée au cercle professionnel, sans diffusion dans la population générale.  

 

Qu’est qu’une personne contact à risque ?

Est considérée comme personne contact à risque toute personne ayant partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou ayant eu un contact direct avec lui, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque.

Les personnes contacts à risque sont isolées à titre préventif dès leur identification et pendant 14 jours (durée maximale d’incubation du virus).

Les membres du foyer et les personnes contacts présentant des symptômes sont testées sans délai. En l’absence de symptôme, les autres personnes contacts sont testées 7 jours et 14 jours après le dernier contact avec le cas confirmé.

 

L’ARS de Corse encourage le maintien des gestes barrières pendant la période estivale :

 

  • le lavage des mains est un geste incontournable. Quand le lavage des mains à l’eau et au savon n’est pas possible, vous pouvez utiliser du gel hydroalcoolique.

  • La distanciation reste de rigueur. Pour les repas en famille, entre amis, au restaurant, on privilégie les repas en extérieur, on veille au respect des distances et pour les proches à risque, on porte un masque.
     

 En vous protégeant, vous protégez aussi les plus fragiles (personnes âgées, personnes atteintes d’une maladie chroniques…).

 Enfin, l’ARS de Corse rappelle, qu’au moindre symptôme, même bénin, il est important de contacter son médecin traitant ou le 116 117. Le médecin, s’il le juge nécessaire, vous prescrira un test et vous donnera la conduite à tenir.