Ensemble pour une île de santé

PRAPS: Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins 2019

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention
Statut
En cours d'attribution
Accroche
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du PRAPS, volet santé des populations les plus démunies du Projet Régional de Santé 2018-2023.
Le rôle du PRAPS est de contribuer à réduire les inégalités sociales de santé par des actions sur les déterminants sociaux systémiques, environnementaux et comportementaux ; de développer des dispositifs adaptés aux plus démunies et d’améliorer la coordination
Corps de texte

Les thématiques sont celle du PRAPS dont les 5 axes et actions clés sont rappelés ci-dessous :

  1. Améliorer l’efficience par la coordination santé – social : travail en réseau ; coopérations entre les acteurs ; gestion de cas complexes ; réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) santé-social ; former ensemble professionnels et bénévoles ; …
  2.  Prévenir, repérer et prendre en charge précocement les troubles et difficultés, les facteurs de fragilité et les accidents de vie ; développer les dépistages et messages de prévention ;…
  3. Développer le « aller vers » les plus démunis : équipes mobiles pluridisciplinaires  médico-psycho-sociales (expérimentation de permanences d’accès aux soins de santé mobiles, d’équipes mobiles d’intervention sociale et médicale, …) ; médiation en santé ; professionnalisation de l’interprétariat en santé ; bus santé - social ; mobilité - transports ; accessibilité des services de santé aux personnes en situation de handicap physique ou sensoriel.
  4. Adapter l’information à destination des usagers et des professionnels : faciliter l’accès aux droits à la santé (AME, CMUC - ACS) ; lutte contre la fracture numérique ; stratégies et supports basés sur l'image et les principales langues ; faire connaître les dispositifs existants ; information à destination des plus de 70 ans isolés ; …
  5. Mieux accompagner les plus démunis et les porteurs de projet : expérimentation pour une meilleure prise en charges du vieillissement des grands précaires ; expérimentation ou consolidation d’offre santé-social-logement ; …

Une attention particulière sera portée aux projets innovants (innovations organisationnelles et/ou techniques) et améliorant la coopération entre les acteurs (y compris l’implication des usagers). Ces dimensions pourront notamment justifier une demande de soutien sur plusieurs exercices dans le cadre d’une démarche de suivi-évaluation structurée et mise en œuvre.

Public cible :

Cet appel à projets s’adresse aux publics les plus démunis qui cumulent plusieurs facteurs de vulnérabilité liés à leur parcours de vie (succession d’accidents de la vie) et /ou à leurs situation (sans-abrisme, pauvreté monétaire, handicap, illettrisme, troubles psychiques, addictions, désocialisation, …).

Une attention particulière est portée aux publics suivants : femmes vulnérables, personnes âgées pauvres et isolées ; personnes sans domicile, en situation de handicap ou atteintes de troubles psychiques ; migrants quelle que soit leur situation au regard du séjour, prostitué(e)s, jeunes sans diplôme, étudiants fragilisés.

Modalités de  réponse

Le dossier de demande de subvention, téléchargeable ci-dessous, doit être adressé au plus tard le 30 septembre 2019

  • Par courrier : en 1 exemplaire original signé à l’adresse suivante :

ARS de Corse

Direction de la Santé Publique

AAP PRAPS 2019

Quartier Saint Joseph

CS 13003

20700 AJACCIO Cedex 9

  • Et par mèl : en format PDF à l’adresse suivante :

ars-corse-prevention@ars.sante.fr

Tout dossier incomplet et/ou déposé hors délais ne sera pas recevable et ne sera pas en conséquence examiné par les instructeurs.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Direction de la Santé Publique

Laurent MEGE

04 95 51 99 23
laurent.mege@ars.sante.fr