Ensemble pour une île de santé

PRIAC 2019

Article
Visuel
publication - visuel générique
Le programme interdépartemental d'accompagnement des handicaps et de la perte d'autonomie (PRIAC) 2019-2023 a été arrêté par la directrice générale de l'ARS de Corse le 7 octobre 2019.
Corps de texte

Le projet régional de santé (PRS) pour la Corse 2019-2023, pour la partie médico-sociale, propose une politique ambitieuse de rénovation et d’évolution de notre système de santé pour davantage partir des besoins et des attentes des personnes et de leurs aidants, développer des accompagnements inclusifs, agir sur les ruptures de parcours identifiées et surtout les prévenir.

Le PRS s’inscrit dans un cadre national volontariste articulé autour de la mise en œuvre du « virage inclusif » (réponse accompagnée pour tous, zéro sans solution), de la stratégie nationale autisme et de la feuille de route « grand âge et autonomie ».

Le schéma régional de santé (SRS) poursuit quatre objectifs stratégiques :

  • Renforcer le tryptique « repérage, diagnostic et interventions précoces » comme facteur d’inclusion ;
  • Renforcer l’offre médico-sociale à travers une organisation graduée et inclusive;
  • Organiser une offre spécialisée favorisant la qualité et la sécurité des prises en charge;
  • Assurer la continuité des parcours de prise en charge à travers l’appréhension et le traitement anticipé des situations individuelles complexes.

 
Ces objectifs permettent également la déclinaison en région des plans nationaux prioritaires tels que la Stratégie Nationale pour l’Autisme dans les Troubles du Neuro-Développement, le Schéma Interrégional des handicaps rares, le Plan nationale pour les Maladies Neuro-Dégénératives…

Au bénéfice de ces objectifs déclinés dans le schéma régional de santé (SRS), le PRIAC est un outil de programmation régional et pluriannuel, révisable annuellement, qui fixe les priorités de financement des actions de créations, extensions et transformations de places en établissements et services médico-sociaux (ESMS) à destination des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées de la région.

Concerté avec la collectivité de Corse et les instances de démocratie sanitaire, le PRIAC 2019-2023 a été arrêté le 7 octobre 2019 par la directrice générale de l’ARS de Corse.

Il intègre également les actions visant à soutenir les personnes en situation de difficultés spécifiques (addictologie).