Renforcement de l’offre de tests

Communiqué de presse

Pour renforcer l’offre de tests déjà existante au sein des territoires, et permettre à la population sans schéma vaccinal complet et non immunisée d’accéder à des activités soumises au pass sanitaire, l’ARS de Corse en lien avec les laboratoires, les pharmacies et certaines municipalités, au sein des principales villes touristiques, ont mis en place de nouveaux sites de dépistage.

Les demandes de tests augmentent très fortement en Corse du fait de la conjugaison de l’afflux touristique, de la reprise de l’épidémie et des demandes de tests pour convenance personnelle.

De plus, la loi n°2021-1040 du 05 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire prévoit l'extension du pass sanitaire aux activités de loisirs, de restauration commerciale ou de débit de boissons, ainsi que pour les trajets en avion ou en bateau depuis la Corse vers le continent.

Toutes personnes âgées d’au moins 12 ans souhaitant se déplacer à destination ou en provenance de la Corse, devra présenter un pass sanitaire valide.

La mise en place du pass sanitaire à compter du 9 août 2021 va augmenter considérablement la pression qui pèse déjà sur les professionnels.

A ce jour, l’offre de test est assurée par les professionnels de santé : laboratoires de biologie médicale, pharmacies, infirmiers, médecins… ayant permis d’atteindre, en Corse,  un taux de dépistage considérable de 11 584 tests pour 100 000 habitants, la semaine 30.

Pour renforcer l’offre de tests déjà existante au sein des territoires, et permettre à la population sans schéma vaccinal complet et non immunisée d’accéder à des activités soumises au pass sanitaire, l’ARS de Corse en lien avec les laboratoires, les pharmacies et certaines municipalités, au sein des principales villes touristiques, ont mis en place de nouveaux sites de dépistage.

Ces nouveaux sites de prélèvement sont destinés au renforcement du dépistage dans le cadre du pass sanitaire.

 

Il est rappelé que les personnes cas contacts et/ou les personnes symptomatiques doivent prioritairement s’orienter vers un médecin, un laboratoire de  biologie médicale ou une pharmacie.

 

Retrouvez l’offre complète relative aux lieux de dépistage, avec leurs modalités pratiques d’accès, sur le site  https://www.sante.fr/

  • laboratoires de biologie médicale,
  • pharmacies,
  • cabinets infirmiers,
  • cabinets médicaux,
  • points de dépistage supplémentaires               …           

De plus, l’ARS rappelle que, dans le cadre de l’activation du plan blanc régional, et compte tenu de la tension des établissements de santé, les services hospitaliers ne doivent pas être sollicités pour des tests de confort ou dans le cadre du pass sanitaire.

Qu'est-ce que le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire consiste en la présentation papier ou numérique (via l'application TousAntiCovid), d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

  • un certificat de vaccination à condition de disposer d’un schéma vaccinal complet,
  • le résultat d’un examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la Covid-19,
  • un certificat de rétablissement, c'est-à-dire le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

 

Contact presse :

Anne Raimond  - ars-corse-com@ars.sante.fr  / 04 95 51 99 35 / 007.60.93.71.73

 

 

Retrouvez toutes les informations relatives au pass sanitaire sur :

https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions

Retrouvez les cartographies des points de dépistage à télécharger sur :

https://www.corse.ars.sante.fr/covid-19-ou-se-faire-tester-en-corse