Ségur de la santé : une participation élargie de l’ensemble des acteurs de santé en Corse

Communiqué de presse
Visuel
Le Premier Ministre et le Ministre des Solidarités et de la Santé ont lancé lundi 25 mai le « Ségur de la Santé ». Cette grande concertation avec les acteurs du système de santé fait suite à l’engagement du Président de la République le 25 mars dernier de construire, suite à la crise, un plan massif d’investissement et de revalorisation de l’ensemble des carrières.
Corps de texte

Dans ce cadre, l’ARS a proposé à la Présidente de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) de lancer une concertation auprès de l’ensemble des acteurs du système de santé (professionnels médicaux et paramédicaux de l’hôpital et de la ville, représentants du secteur médicosocial, fédérations, représentants des usagers, associations de prévention…) mais aussi les élus nationaux et locaux et les organisations syndicales pour recenser les retours d’expériences, les initiatives et propositions locales mises en place durant la crise.

Le retour d’expérience du territoire corse est une nouvelle occasion de mettre en avant sa spécificité de territoire montagneux et insulaire présentant le caractère d’« île-montagne ». L’ensemble des acteurs de la santé du territoire a manifesté tout au long de cette crise des capacités importantes d’adaptation et de coopérations.

Outre les contributions écrites transmises à la CRSA et à l’ARS, des ateliers avec 36 acteurs clés de la santé en Corse ont permis d’aborder les questions suivantes :

    • les métiers et la rémunération.
    • l’investissement et le mode de financement.
    • la simplification radicale de l’organisation et du quotidien des soignants
    • l’organisation du système de santé dans les territoires.
       
      Enfin, un débat avec la commission plénière de la CRSA a été organisé le 17 juin.
       
      La synthèse de ces travaux régionaux sera rendue au Ministre d’ici le 20 juin. Le Ségur de la Santé aboutira avant la mi-juillet aux accords de la santé.