Ensemble pour une île de santé

Semaine de la sécurité des patients

Communiqué de presse
Visuel
affiche de la semaine de la sécurité des patients
A l’occasion de la semaine sécurité des patients qui se déroule du 26 au 30 novembre, l’ARS de Corse annonce le démarrage de la structure régionale d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients (SRA). La SRA de Corse se nomme Qualisté. Elle a vocation à aider à l’amélioration globale de la qualité et sécurité des soins en Corse
Corps de texte

Les missions de la SRA

La structure régionale d’appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients est une équipe pluri professionnelle, composée d’experts, qui a pour missions :

  • d'apporter une expertise médicale, technique et scientifique aux établissements de santé, aux établissements ou services médico-sociaux et à tout professionnel de santé quel que soit son lieu et mode d'exercice.
  • d’apporter un appui par le biais de formations, de mise en place de groupes de travail, création et mise à disposition d’outils, accompagnement méthodologique, participations à des projets, organisation d’évènements (journées régionales, …);
    Mises en place progressivement dans l’ensemble des régions, les SRA répondent à un réel besoin en contribuant à l’appropriation par les professionnels de santé des recommandations et outils diffusés au niveau national dans le domaine de la qualité et de la sécurité des soins. Elles ont également en charge l’accompagnement des établissements dans la gestion des évènements indésirables graves déclarés.

Qualisté, la SRA de Corse est opérationnelle auprès du secteur sanitaire.

La SRA « Qualisté » a été constituée sous forme associative après appel à candidature de l’ARS de Corse. 
Deux personnes, un médecin (Dr Carole Gagnepain) responsable de la structure et un qualiticien assureront les missions dans un 1er temps auprès du secteur sanitaire puis progressivement auprès du secteur médico-social et enfin du secteur de ville.
Le financement de l’association est assuré par l’ARS via le fonds d’intervention régional (FIR) à hauteur de 200 000 €.
 
Les actions à venir :

Promouvoir la culture de la sécurité des patients auprès des professionnels :

- accompagnement et formation des professionnels à la gestion des évènements indésirables graves associés aux soins (promotion du signalement en interne et en externe et méthodologies de gestion de l’évènement indésirable)

- formations à l’intention des professionnels de santé sur les droits des patients, sur l’annonce d’un dommage, l’appui aux professionnels impactés par l’évènement indésirable,

- animation  d’un réseau d’acteurs locaux concernés par la qualité et sécurité des soins 

Accompagner les professionnels de santé dans leur démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Mise en place après diagnostic et concertation d’un programme de travail pour les établissements adhérents, du secteur sanitaire dans un premier temps, en fonction de leur besoins.

Aller plus loin

Documents à télécharger