Ensemble pour une île de santé

Semaine européenne de la vaccination 2019

Actualité
Date de publication
Visuel
Semaine européenne de la vaccination 2019
Du 24 au 30 avril 2019, cette semaine constitue un temps fort pour rappeler les bénéfices des vaccinations. Après le temps de la pédagogie en 2018, la communication visera à promouvoir explicitement l’efficacité de la vaccination, sur le thème «la meilleure protection, c’est la vaccination».
Nous vous donnons rendez-vous le 24 avril à Bastia et le 26 avril à Ajaccio !
Corps de texte

Qu'est-ce que la semaine européenne de la vaccination ?

La Semaine européenne de la vaccination (SEV) est une initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 2005. Elle se déroule à présent simultanément dans plus de 200 pays dans le monde et a pour objectifs :

  • de rappeler à la population que la vaccination est la meilleure des protections contre certaines maladies infectieuses, et qu’il est important de se faire vacciner et de mettre à jour ses vaccinations,
  • d’améliorer la couverture vaccinale en renforçant la sensibilisation autour de la vaccination, du public, des professionnels de santé, des pouvoirs publics et des médias.

Pour faire vivre cet événement un grand nombre d’acteurs et partenaires se mobilisent, chaque année, en France et dans le monde.

Sur notre territoire, la SEV est coordonnée au niveau national par le ministère chargé de la Santé et Santé publique France, et pilotée en région par les agences régionales de santé (ARS). De nombreux partenaires nationaux et régionaux sont impliqués l’organisation et dans la promotion de cet événement.

 

Semaine européenne de la vaccination 2019

Du 24 au 30 avril : édition 2019 de la Semaine européenne de la vaccination

En 2019, l’OMS a retenu une campagne généraliste s’adressant à tous les publics sur le thème « prévenir, protéger, vacciner ».

La stratégie de Santé publique France s’inscrira dans ce cadre et visera à promouvoir explicitement l’efficacité de la vaccination, sur le thème « La meilleure protection, c’est la vaccination ».

A cette occasion, différents événements en régions viseront à informer les publics des bénéfices de la vaccination, à vérifier leur carnet de santé ou de vaccination et à se faire vacciner, si nécessaire.

Venez à notre rencontre et posez vos questions et faire vérifier votre statut vaccinal

En Corse, deux événements sont organisés à votre attention, sous la forme de stands dédiés la vaccination :

  • le mercredi 24 avril à Furiani - Leclerc grand Bastia-  
  • le vendredi 26 avril à Ajaccio - centre commercial Atrium

Semaine de la vaccination : encourageante piqûre de rappel

L’agence régionale de santé de Corse (ARS) et ses partenaires ont dressé un "village" dédié à la vaccination dans les allées du centre commercial Atrium, et au  Grand Leclerc Bastia, de façon à rencontrer un maximum de personnes.

SEMAINE VACCINATION ATRIUM

La stratégie consistait, le temps d’une journée, à installer dans les vastes allées commerciales un "village info vaccination" comprenant animations pédagogiques, ateliers ludiques et stands informatifs.

"Notre but est d’argumenter, de sensibiliser, de plaider le fait que la vaccination est un formidable outil de prévention, à titre individuel, et aussi collectif lorsqu’on prend en considération le risque épidémique", résume Marie-Hélène Lecenne, directrice de l’ARS de Corse qui avait fait le déplacement jusqu’à Atrium, "afin d’être aux côtés des équipes et des différents acteurs du secteur". Et, ce faisant, de "valoriser cette approche qui, comme toutes les autres démarches de prévention, représente un élément essentiel de notre stratégie", complète-t-elle.

SEMAINE VACCINATION ATRIUM