Ensemble pour une île de santé

Semaine sécurité des patients: l'ARS lance un concours régional

Actualité
Date de publication
Visuel
les antibiotiques, ils sont précieux, utilisons les mieux
Organisée du 18 au 22 novembre 2019, le semaine sécurité des patients s’inscrira dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques et contribuer à lutter contre l’antibiorésistance, véritable fléau de santé publique. L'ARS de Corse organise à cette occasion un concours régional pour valoriser les initiatives innovantes sur ce sujet.
Corps de texte

Depuis 2011 le Ministère chargé des solidarités et de la santé organise la Semaine de Sécurité des Patients (SSP), dans un esprit collaboratif entraînant la participation de tous les acteurs de santé volontaires ainsi que les associations d’usagers à tous les échelons territoriaux et dans tous les secteurs d’activité (ville, ES, EMS).

Cette année,  la SSP s’inscrit dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques (du 18 au 22 novembre 2019) au cours de laquelle se tiendra la journée européenne sur la même problématique.

La Semaine de Sécurité des Patients 2019 est dédiée à la lutte contre l’antibiorésistance.

Ce temps de mobilisation nationale aura pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux du bon usage des antibiotiques, de favoriser le dialogue entre les usagers et les professionnels de santé sur ce défi majeur de santé publique ainsi que la promotion des projets ou actions correspondants.

un concours régional

Nonobstant les évènements et les outils qui seront prochainement proposés sur le site du Ministère, l’ARS de Corse a à cœur de valoriser les projets locaux des professionnels de santé des établissements de santé, des structures et établissements médico-sociaux, des structures de premier recours et des usagers dans la mise en œuvre d’initiatives innovantes sur le sujet.

Dans le cadre d’un concours régional, un jury constitué par l’ARS de Corse attribuera un prix d’une valeur de 1000 € à l’équipe ayant présenté le meilleur projet selon les critères précisés dans le règlement intérieur ci-joint (en ligne également sur le site de l’ARS).

La remise du prix se déroulera durant la Semaine de Sécurité des Patients du 18 au 22 novembre. Une valorisation de ce projet pourra également  être réalisée en présence de la presse.

Pour candidater, vous devez retourner par mail pour le 4 novembre 2019 au plus tard le formulaire téléchargeable ci-dessous à  : christine.cadillac@ars.sante.fr.