L’édition 2019 de la semaine de la sécurité des patients contribuera à rappeler l’importance de la préservation des antibiotiques, qui doivent être utilisés à bon escient. De nombreux thèmes seront mis en valeur et feront l’objet d’événements, à la fois au niveau national (café-débat, colloque interministériel, échange en faculté avec des étudiants de santé et des enseignants) et régional grâce à la mobilisation des acteurs locaux.
La formation à l’antibiorésistance ainsi que la prévention et le contrôle des infections associées aux soins seront proposées au travers des socles de compétences.
Une campagne régionale de sensibilisation
La Corse est au 4ème rang
des régions les plus consommatrices d’antibiotiques (source rapport ANSM 2017 sur la consommation d'antibiotiques en France en 2016). C'est pourquoi, l'ARS de Corse, l'assurance maladie et le comité de pilotage régional de lutte contre l’antibiorésistance lancent une campagne pour un usage responsable des antibiotiques en vue d’endiguer l’émergence de la résistance aux antibiotiques.
Comprendre en vidéo
Antibio Malin : une page d'informations sur les traitements antibiotiques et les principales infections.
Le site santé.fr consacre une page au bon usage des antibiotiques. "Antibio malin" vous aide à mieux utiliser ces médicaments et à mieux vous soigner.
Des réponses utiles et pratiques aux questions que vous vous posez comme par exemple :
Combien de temps vais-je me sentir malade ?
Comment protéger mon entourage ?
Comment prendre mon médicament ?
Dans quel cas est-il efficace ?
Cet antibiotique entraîne-t-il un risque de résistance des bactéries ?
Pour tout savoir, je consulte Antibio’Malin :