Semaine sécurité des patients : le bon usage des antibiotiques

Actualité
Date de publication
Visuel
Semaine sécurité des patients 2017
Opération annuelle de sensibilisation, la semaine de la sécurité des patients a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics aux enjeux de la sécurité des soins et de favoriser un dialogue entre usagers / patients et professionnels de santé. Cette année, la SSP, organisée du 18 au 22 novembre, s’inscrit ans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques.
Corps de texte

L’édition 2019 de la semaine de la sécurité des patients contribuera à rappeler l’importance de la préservation des antibiotiques, qui doivent être utilisés à bon escient. De nombreux thèmes seront mis en valeur et feront l’objet d’événements, à la fois au niveau national (café-débat, colloque interministériel, échange en faculté avec des étudiants de santé et des enseignants) et régional grâce à la mobilisation des acteurs locaux.

La formation à l’antibiorésistance ainsi que la prévention et le contrôle des infections associées aux soins seront proposées au travers des socles de compétences.

Une campagne régionale de sensibilisation

La Corse est au 4ème rang

des régions les plus consommatrices d’antibiotiques (source rapport ANSM 2017 sur la consommation d'antibiotiques en France en 2016). C'est pourquoi, l'ARS de Corse, l'assurance maladie et le comité de pilotage régional de lutte contre l’antibiorésistance lancent une campagne pour un usage responsable des antibiotiques en vue d’endiguer l’émergence de la résistance aux antibiotiques.

Comprendre en vidéo

Source de la vidéo

Antibio Malin : une page d'informations sur les traitements antibiotiques et les principales infections.

Le site santé.fr consacre une page au bon usage des antibiotiques. "Antibio malin" vous aide à mieux utiliser ces médicaments et à mieux vous soigner.

Des réponses utiles et pratiques aux questions que vous vous posez comme par exemple :

Combien de temps vais-je me sentir malade ?
Comment protéger mon entourage ?
Comment prendre mon médicament ?
Dans quel cas est-il efficace ?
Cet antibiotique entraîne-t-il un risque de résistance des bactéries ?

Pour tout savoir, je consulte Antibio’Malin :

www.sante.fr/antibiomalin