Soutien psychologique aux soigants et professionnels

Article
Visuel
La situation liée à l’épidémie de Covid-19 constitue une situation potentiellement stressante.
La procédure décrite ci-dessous vise principalement les établissements ou structures n’ayant pas pu à ce stade mettre en place un dispositif de soutien psychologique pour les personnels des établissements de santé et médico-sociaux et des services de soins à domicile.
Corps de texte

1. Un dispositif de repérage, d’orientation et de prise en charge

Afin de répondre aux besoins nés de cette situation, un dispositif national de prise en charge médico- psychologique au bénéfice des personnels des secteurs privé et public est mis en place. Il a vocation à s’adresser prioritairement aux personnels soignants des établissements  et des services de soins  à domicile (médicaux et paramédicaux) mais pourra également être mobilisé par les personnels administratifs, logistiques et les étudiants confrontés sur le terrain à des situations inédites tout comme par les professionnels en charge de l’accompagnement des personnes vulnérables. Il vient en appui des dispositifs préexistants pour les personnels médicaux et les corps de direction (CNG), des initiatives locales, et de la forte mobilisation des services de santé au travail dont le renforcement  a été mis en œuvre dans de nombreux établissements.

L’objectif est d’assurer, après une analyse rapide de la situation, soit une orientation notamment vers un accompagnement de proximité s’il apparait plus adapté, soit une prise en charge directe en prenant le temps nécessaire à une évaluation de professionnels de santé qui présenteraient des manifestations de stress aigu ou une détresse psychologique dans leur discours.

Le dispositif national s’appuie sur :

  •    un numéro vert pour les personnels de santé mobilisés au chevet des patients dans le cadre de la crise Covid-19 : 0800 73 09 58 (8H00 – Minuit)
  •    un accueil par des psychologues cliniciens bénévoles intervenant conformément à une charte de bonne pratique sur laquelle ils s’engagent

2. Processus de gestion des appels

Le processus de gestion des appels est le suivant :

L’appel passe par la plateforme 0 800 130 000 service d'information Covid-19

Si repérage par les opérateurs  du numéro vert d’un besoin de soutien psychologique, transfert vers :

a.   la  plateforme  « Croix-Rouge  écoute  0 800 858 858  » ; (appelants  non  soignants  ou n’exerçant pas dans un établissement sanitaire ou médicosocial)

b.   la plateforme du ministère des solidarités et de la santé dédiée au soutien psychologique pour les soignants 0800 73 09 58

Le N° vert dédié aux soignants permettra une évaluation de la situation de l’appelant dans le cadre d’un échange avec un professionnel qualifié en incluant plusieurs possibilités d’orientations en fonction  du besoin  formulé (ex : auprès  des médecins  traitants,  du service  de santé  au travail  de rattachement, des dispositifs d’aide régionaux…). En cas de fragilité impliquant un suivi, l’écoutant propose une levée d’anonymat permettant un rappel par la CUMP dans un délai de 48 heures.

  • Aucune donnée nominative n’est conservée
  • Les entretiens sont anonymes, seules les questions de contexte relatives à l’activité de l’agent sont admises de la part du psychologue.

Cette plateforme fonctionne grâce à des psychologues bénévoles. Une adresse générique,  [email protected], fonctionne et permet de recueillir les candidatures qui sont  étudiées  et traitées. Les psychologues volontaires sont accompagnés par une cellule de gestion administrative  et technique.